Meilleur robot de trading - Avis expert advisor

Le Trading automatique pour les traders  

Beaucoup de traders novices, ou de particuliers qui commencent à s’intéresser au Forex, se mettent à la recherche du robot de trading (aussi appelé Expert Advisor) qui leur fera gagner de l’argent sans qu’ils aient réellement besoin de travailler ou de prendre de position manuellement sur les marchés financiers.

Face à cette demande grandissante, les sites marchands proposant des algorithmes de trading payants, allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers, se sont multipliés, en mettant en avant des retours sur investissement toujours plus intéressants.

Vous verrez ici quels sont les différents types de robot de trading, quels en sont les avantages et les limites, et comment les sélectionner pour accompagner votre trading.

Qu’est-ce qu’un robot de trading ?

Un robot de trading, aussi appelé Expert Advisor, EA ou algorithme de trading, est un algorithme codé de sorte à analyser de manière totalement autonome les cours boursiers en continu et sans subir le biais psychologique et émotionnel qu’un trader pourrait subir. Il y a 2 type d’algorithme de trading qu’il convient de distinguer :

- Les Robots de trading actifs : ces algorithmes de trading sont conçus pour analyser les marchés en continu, ouvrir et clôturer des ordres de façon autonome, et ne nécessite aucune intervention de la part du trader.

- Les Robots de trading passifs : ces algorithmes de trading sont conçus pour analyser les cours en continu, et lorsqu’ils décèlent une opportunité, il envoie une alerte (qu’elle soit sonore ou visuelle) pour avertir le trader. Il appartient alors au trader d’entrer lui-même en position sur le graphique concerné s’il confirme le signal de trading.

On observe que la majorité des robots de trading sont actifs, c’est-à-dire qu’ils ouvrent et clôturent eux-mêmes les ordres boursiers sans intervention du trader. Ce sont également les robots les plus appréciés car ils permettent à leur utilisateur de se concentrer sur d’autres actifs en parallèle, multipliant ainsi les opportunités qu’il devient possible de saisir.

Le succès des Experts Advisors MetaTrader

Si les robots de trading connaissent un franc succès auprès des traders de tous niveaux et auprès des particuliers qui s’intéresse au monde du trading, c’est avant tout grâce à la plateforme MetaTrader 4.

Cela fait plus de trente ans que les traders professionnels, au sein des institutions financières telles que les banques ou les fonds d’investissement, utilisent des algorithmes de trading autonome. Mais jusqu’à l’arrivée de la plateforme MetaTrader 4, leur usage n’était pas accessible au grand public. Cette nouvelle plateforme de trading grâce à son langage de programmation intégré, permet à tous ses utilisateurs, qu’ils soient des traders expérimentés ou de simple novices, de coder et développer  eux-mêmes leurs algorithmes, tout en pouvant les tester ou les lancer en réel en les attachants aux graphiques de la plateforme.

Comment tester la fiabilité d’un algorithme de trade

La plateforme MetaTrader 4 vous permet de tester un algorithme en Backtest, c’est-à-dire de le tester sur les données passées du marché. L’inconvénient de cette méthode est qu’il peut arriver que des algorithmes fonctionnent parfaitement sur certaine période de temps, mais ne soit pas rentable sur d’autres.

La meilleure façon de tester un algorithme pour en déterminer la fiabilité est de procéder en 3 étapes :

1. Le faire tourner avec le testeur de stratégie sur une longue période, afin de pouvoir tester les différents réglages et déterminer la meilleure combinaison possible

2. Le tester sur un compte de démonstration pendant quelques semaines, pour observer les résultats en conditions réels, et ajuster les réglages si besoin

3. Si les deux étapes précédentes ont fonctionné avec succès, il est temps de tester l’algorithme sur un compte réel avec un petit capital (entre 100€ et 1.000€ en fonction de la stratégie de votre robot)

C’est uniquement après avoir validé ces 3 étapes, que vous pouvez faire fonctionner votre Expert Advisor sur votre compte réel avec tout votre capital.

Une autonomie limitée des robots traders

Même si votre algorithme est autonome, il est vivement recommandé de surveiller sa prise de position. En effet, les algorithmes fonctionnent rarement dans toutes les conditions de marchés. Certains algorithmes sont optimisés pour trader les annonces économiques et s’avèreront contre productifs pendant les heures de faible volatilité, inversement, d’autres algorithmes seront rentables sauf en cas de pic de volatilité lié à des annonces économiques.

Que vous ayez développé vous-même votre algorithme de trading, ou que vous l’ayez acheté en ligne, vous devez impérativement comprendre la stratégie que suit l’algorithme pour pouvoir l’activer et le désactiver au bon moment afin d’optimiser ses performances. Et c’est là qu’intervient le problème des algorithmes achetés en ligne.

En effet, il est rare que la stratégie intégrée au sein d’un algorithme vendu au grand public soit expliquée en détail. Or ce manque de transparence est l’une des raisons principales pour lesquelles un algorithme théoriquement rentable peut s’avérer source de pertes en capital.

Le meilleur robot de trading

Comme vous l’aurez sûrement compris, le meilleur robot de trading est celui dont vous maîtrisez parfaitement la stratégie. C’est pourquoi il n’existe pas un mais des meilleurs robots de trading. Il existe autant de trader que de stratégie, et chaque trader disposant d’un algorithme autonome, qui suit sa stratégie à la lettre, sans subir de biais psychologique, sans risque de trop trader, et sans se fatiguer, en sera pleinement satisfait. Ainsi il saura quand l’activer, quand le désactiver, et il saura améliorer sa stratégie car le trading est une activité dans laquelle on apprend et on se perfectionne en permanence.

Tous les courtiers ne permettent pas à leurs clients d’utiliser des algorithmes de trading, certains brokers les autorisent mais ralentissent l’exécution des ordres ce qui peut rendre perdante une stratégie pourtant viable. Chez Admiral Markets vous pourrez développer vos algorithmes en toute sérénité, les tester dans un environnement sécurisé grâce aux comptes de démonstration mis à disposition des clients. Mais surtout, votre robot bénéficiera des mêmes conditions de trading qu’un trader qui entre ses positions manuellement, ainsi votre robot bénéficiera de conditions optimales.


A découvrir