Votre travail sera fait par un robot en 2025 (et vous vous serez à la rue)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 10 octobre 2014 à 15h37

Que ça va arriver tout le monde le sait, mais tout le monde se voile la face espérant que l'ère des robots et des logiciels qui voleront réellement le travail à l'homme (jusqu'à aujourd'hui leur but était de rendre le travail plus facile pour l'homme) reste une histoire de films de science-fiction. Mais non, c'est pour bientôt. Pour 2025, selon le cabinet Gartner.

Qui verra son emploi être volé par un robot ?

Naturellement, pas tous les emplois ne sont (encore) concernés par ce risque. Tout ce qui nécessite une créativité et une réflexion seront épargnés. L'Intelligence Artificielle n'ayant pas encore été créée, pas de risque de voir un jour un robot à la place du chef de création dans une agence de pub.

Les autres tâches par contre, les tâches répétitives comme « caissière », « contrôleur » ou autres pourraient bien être supplantées. D'ailleurs, ça a déjà commencé avec les caisses automatiques au supermarché.

Travailler plus, plus vite... pour rien

Sarkozy a lancé le « travailler plus pour gagner plus » ; l'institut Montaigne, récemment, le « Travailler plus pour gagner toujours autant » ; avec les robots ce sera le « travailler plus pour rien » voire « travailler tout le temps pour rien ». Un robot, on ne lui verse pas de salaire.

Alors tous ces emplois seront supplantés, pour un coût initial rapidement amorti. Certes, le logiciel ou le robot vont coûter de l'argent à une entreprise donnée... mais après plus rien.

2025 : année charnière

Le temps des machines n'est plus très loin, d'après le cabinet Gartner. On n'aurait, d'ailleurs, qu'une dizaine d'années de marge avant que les robots ne prennent réellement nos places. D'ici là, soit la société a changé sa vision... soit ce sera la catastrophe.

Car n'allez pas penser que ce ne seront que quelques emplois qui seront impactés. Il n'y aura pas « quelques dizaines de milliers de robots »... il y en aura des millions, des milliards. Pour Gartner, un tiers des emplois actuels pourraient, en 2025, être réalisés par des robots et des logiciels. Naturellement mieux, plus vite et plus efficacement.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Votre travail sera fait par un robot en 2025 (et vous vous serez à la rue)»

Laisser un commentaire

* Champs requis