Ryanair ferait face à une hémorragie de pilotes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 28 octobre 2017 à 19h12
Ryanair Departs Pilotes 1
23En moyenne, 23 pilotes quitteraient Ryanair chaque semaine.

Ryanair n'est décidément pas au bout de ses ennuis. La compagnie aérienne à bas coûts fait face à une fronde de ses pilotes pour une amélioration de leurs conditions de travail. Des pilotes qui seraient nombreux à partir vers d'autres cieux.

En septembre, Ryanair annonçait la suppression de 20 000 vols jusqu'en mars afin d'améliorer le taux de ponctualité, qui était tombé à moins de 80% les mois précédents. La compagnie aérienne à bas coûts souffre d'une pénurie de pilotes, et cela ne va pas s'arranger croit savoir La Libre. Selon des sources, le journal affirme qu'il existe une véritable hémorragie de commandants de bord au sein de Ryanair : en moyenne, il serait 23 à quitter l'entreprise chaque semaine. Rien que cette semaine, on en serait à 110 départs de pilotes.

Des pilotes courtisés

Les pilotes de Ryanair sont courtisés par la concurrence, qu'il s'agisse de transporteurs à bas coût comme EasyJet ou Aer Lingus, ou des compagnies aériennes traditionnelles (Air France, British Airways). Ces départs mettraient en péril l'activité de Ryanair pour la fin de l'année, traditionnellement bien chargée pour les compagnies de transport. On craindrait même « le chaos » pour les voyageurs… Face à ces accusations, l'entreprise dément : au contraire, elle multiplierait les embauches de pilotes (950 engagements pour cette année).

Situation difficile pour Noël

Quoi qu'il en soit, la situation reste tendue pour Ryanair. Les relations avec les pilotes semblent au mieux exécrables, les pilotes ayant refusé les primes offertes par la direction. Ils menacent de se regrouper au sein d'un syndicat. Ryanair a par ailleurs rejeté la demande des commandants de bord de ne pas payer pour leurs repas à bord. Le groupe explique que même Michael O'Leary, le PDG de Ryanair, se plie à la politique commerciale de l'entreprise.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.