Créer un « Netflix » à la française : le projet se concrétise

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 15 juin 2018 à 14h38
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1,99 euroL'abonnement le moins cher à Salto coûtera 1,99 euro.

Selon les informations du Figaro, après de longs mois de discussions, TF1, France Télévisions et M6 sont parvenus à un accord pour créer un service SVOD (vidéo à la demande par abonnement) qui sera alimenté par les programmes audiovisuels produits par les trois groupes.

Une alliance inédite entre l’audiovisuel public et privé

Netflix connaît une extraordinaire popularité en France, et pourtant, le site américain a un inconvénient : son catalogue est constitué quasi-uniquement de séries américaines. Un Français qui souhaite regarder un film ou une série française ne risque pas d’y trouver satisfaction, alors même que la production audiovisuelle de l’Hexagone est très importante. Le projet de créer une plateforme SVOD bien française, longtemps en discussion, se concrétise donc enfin. Selon Le Figaro, cette plateforme s’appellera Salto et proposera des contenus produits par France Télévisions, mais aussi par TF1 et M6.

N’oublions pas que les trois groupes audiovisuels ont déjà leurs sites de replay respectifs, à savoir M6Play, MYTF1 et France.tv. Le visionnage des programmes récents est gratuit et financé par la publicité, mais une semaine après sa diffusion, le programme devient payant. Mais jusqu’ici, les tentatives de monétisation sont limitées aux achats à l’unité, une plateforme permettant de visionner librement et sans publicité l’ensemble de ses contenus contre un abonnement mensuel se fait toujours attendre.

SVOD : Salto aura tout intérêt à réutiliser les recettes qui marchent

Toujours selon Le Figaro, l’abonnement le plus économique à Salto coûtera 1,99 euros, l’offre Premium sera quant à elle proposée à 6,99 euros par mois. On peut imaginer que les personnes travaillant au lancement de cette plateforme ont fait exprès de ne pas la rendre plus chère que Netflix, espérant ainsi concurrencer le géant américain sur les prix également.

Lorsque Salto sera opérationnel, la plateforme aura tout intérêt à proposer les séries en avant-première, quelques jours avant leur diffusion sur la TNT. Les contenus exclusifs, disponibles uniquement sur la plateforme (comme des épisodes supplémentaires, les « coulisses » ou des interviews avec des comédiens et réalisateurs) pourraient également être le fer de lance de Salto. Pour savoir quelles pistes seront effectivement retenues, il faudra attendre un peu : le lancement, certes proche, de Salto n’est pas encore imminent.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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