Samsung gagne de l'argent, mais perd un dirigeant

11 MILLIARDS
Samsung a enregistré un profit opérationnel de 11 milliards d'euros au
troisième trimestre.

Samsung fait souffler le chaud et le froid. D'un côté, le groupe d'électronique annonce un trimestre record en termes de profit opérationnel ; de l'autre, l'entreprise annonce le départ surprise d'un de ses PDG.

Tout d'abord, les bonnes nouvelles pour le conglomérat coréen. Le chiffre d'affaires au troisième trimestre (les mois de juillet, août et septembre) s'est établi à l'équivalent de 46 milliards d'euros. Le profit opérationnel se monte lui à 11 milliards d'euros, des chiffres qui dépassent les analyses des observateurs les plus optimistes. C'est en particulier le secteur des composants qui tire le groupe vers le haut, et pour cause.

Un poids lourd de l'électronique

Samsung est un des fournisseurs les plus importants de l'industrie de l'électronique grand public : mémoires, processeurs, écrans… Le groupe est tout simplement incontournable. Apple est d'ailleurs un de ses gros clients, malgré des relations parfois tendues entre les deux entreprises sur le terrain du smartphone. Or, c'est précisément dans le domaine des composants que Samsung fait souffler le froid : le dirigeant de cette division, Kwon Oh-hyun, a décidé de mettre un terme à son poste au sein du groupe.

Démission surprise

C'est une surprise y compris pour les salariés de Samsung. Kwon Oh-hyun explique qu'il est temps pour lui de passer à un « autre chapitre » de sa vie. Il souhaite que le groupe travaille avec un « nouvel esprit » et qu'il s'ouvre à un leadership « plus jeune » pour mieux répondre aux défis d'un secteur de l'électronique où les changements sont très rapides. Il avait pris en main la gestion de Samsung au quotidien, alors que Jay Y. Lee, l'héritier « naturel » du groupe, était condamné pour une affaire de corruption au plus haut sommet de l'État.


A découvrir


Olivier Sancerre

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.