Santé : bientôt un traitement hebdomadaire contre le VIH ?

36
Actuellement, 36,7 millions de personnes sont atteintes du VIH dans le
monde.

Une simple capsule, à prendre une fois par semaine. C’est le nouveau traitement contre le VIH que des médecins américains ont mis au point, suscitant un espoir important chez les patients atteints de cette maladie.  

 

Une gélule par semaine

Exit les médicaments à prendre tous les jours ! D’après une étude publiée dans Nature Communications par des chercheurs de l’hôpital de Brigham à Boston et du MIT, il sera bientôt possible de ne prendre qu’un seul médicament par semaine pour traiter sa séropositivité.

Comme l’explique un article du Figaro, le traitement se fera sous la forme d’une capsule qui libère graduellement un médicament. Il suffira de l’ingérer une fois par semaine, pour avoir dans l’organisme, chaque jour, la dose nécessaire de traitement.

D'autres maladies bientôt concernées ?

Dès lors, le risque d’oublier son médicament sera limité. Or le manque de sérieux dans le suivi du traitement médical n’est pas rare, notamment dans les pays en voie de développement, et peut avoir des conséquences dramatiques : le VIH peut se reconstituer, le patient peut développer une résistance aux médicaments ou transmettre sexuellement le virus.

Selon l’étude, d’autres maladies chroniques, comme la malaria, pourraient à terme être également soignées à l’aide d’une capsule hebdomadaire.


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.