Santé : contre les effets de la pollution, un cocktail de vitamines B ?!

7
Selon l'OMS, 7 millions de personnes meurent prématurément à cause de
la pollution dans le monde.

Et si prendre de la vitamine B régulièrement atténuait les dommages des particules fines sur l'organisme ? C'est ce que semble démontrer une étude menée par des chercheurs américains.

 

Vive la vitamine B

Un jus d'oranges pressées en cas de pic de pollution ? C'est peut-être ce que recommanderont bientôt les médecins.

D'après des chercheurs de l'université de Columbia, il existe un moyen de réduire les effets négatifs de la pollution sur les systèmes cardiovasculaires et immunitaires, grâce à un cocktail de vitamines B (B6, B9 et B12).

D'après leur étude, publiée dans la revue Scientific Reports, ces vitamines permettraient d'amoindrir l'impact de la pollution atmosphérique ambiante, en ce qui concerne la fréquence cardiaque, le nombre total de globules blancs et le nombre total de lymphocytes.

Un décès toutes les 3 secondes

Une découverte étonnante, qui permettrait de lutter contre les effets délétères de la pollution atmospéhrique, qui touche des millions de personnes à travers le monde.

Selon un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé, 7 millions de personnes meurent prématurément à cause de la pollution dans le monde, dont 3,3 millions du fait de la pollution de l'air intérieur et 2,6 millions du fait de la pollution de l'air extérieur, soit l'équivalent d'un décès toutes les 2,7 secondes.

En France, la pollution de l'air provoque presque autant de décès que l'alcool. Ainsi 48 000 décès par an seraient directement imputables à la pollution aux particules fines dans l'hexagone. 

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.