Santé : la pollution de l’air tue 500 000 personnes chaque année en Europe

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 24 novembre 2016 à 11h03
Pollution Qualite Air Danger Wmo Niveaux Co2 Risque
9 %La pollution de l'air est à l'origine de 9 % des morts annuelles en France.

La mauvaise qualité de l’air peut avoir un effet désastreux sur notre santé et sur notre bien-être ainsi que sur l’environnement. Rien qu'en Europe, elle provoque près de 500 000 décès prématurés chaque année.

"Des dégâts inacceptables"

La pollution de l’air peut causer et aggraver certaines maladies respiratoires, elle peut endommager les forêts, entraîner l’acidification des sols et des cours d’eau, faire baisser les rendements agricoles et corroder les bâtiments.

De plus, de nombreux polluants atmosphériques contribuent au changement climatique et le changement climatique aura lui-même une incidence sur la qualité de l’air dans le futur. Le constat dressé dans le rapport annuel publié par l'Agence européenne pour l'environnement, est éloquent.

Ce n'est pas tout : la pollution de l'air provoque près de 500 000 décès prématurés sur le continent chaque année, selon l'institution.

Elle souligne que a situation s'améliore malgré tout, mais encore très, trop lentement. « Les réductions d'émission ont permis d'améliorer la qualité de l'air en Europe, mais pas assez pour éviter des dégâts inacceptables sur la santé humaine et l'environnement » explique ainsi le directeur, Hans Bruyninckx.

Tabac, alcool et pollution

On sait désormais que 85 % de la population urbaine est exposée à des niveaux de particules fines (des poussières microscopiques principalement générées par la combustion de carburants fossiles) jugés nocifs par l'Organisation mondiale de la santé.

En ce qui concerne la France plus particulièrement, une étude réalisée cette fois par Santé publique France en juin dernier estime que la pollution aux particules fines provoque 48 000 morts prématurées par an. La pollution atmosphérique est donc la troisième cause de mortalité en France, derrière le tabac (78 000 décès) et l’alcool (49 000 décès).

Comme le rappelle l'Agence pour l'environnement, l’air se déplace autour de la planète, tout comme les polluants contenus dans l’air. Les émissions de gaz d’échappement dans les zones urbaines, les feux de forêt, l’ammoniac généré par l’agriculture, les centrales électriques alimentées au charbon, mais aussi les éruptions volcaniques sont autant de phénomènes qui affectent la qualité de l’air que nous respirons.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Santé : la pollution de l’air tue 500 000 personnes chaque année en Europe»

Laisser un commentaire

* Champs requis