Le sapin est mort : une femme réussit à se le faire rembourser

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 janvier 2018 à 7h21
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20 EUROSIl faut compter au moins 20 euros pour un sapin naturel en France.

L’affaire n’a pas manqué de faire le tour du monde puisqu’elle est aussi absurde que géniale : une femme a tout simplement rapporté auprès du magasin dans lequel elle l’avait acheté son sapin de Noël. La raison ? Il était « mort » ce qui est logique puisque les sapins ne sont pas faits pour durer.

Un sapin de Noël rapporté en magasin

L’histoire s’est déroulée le 4 janvier 2018 mais n’a été repérée par les médias américains que le 10 janvier 2018 : sur une vidéo postée sur Facebook on peut voir une femme qui rapporte au service après-vente son sapin de Noël. Ce dernier, logiquement, était mort : après les fêtes les sapins de Noël ne font pas long feu.

Le magasin en question est le géant américain CostCo qui a ouvert son premier magasin en Île-de-France en 2017 : CostCo est reconnue aux Etats-Unis pour sa politique de retours très avantageuse qui laisse près de 3 mois pour rapporter un produit et obtenir un remboursement intégral. Mais rien ne permettait d’imaginer que cette femme allait se faire réellement rembourser le sapin de Noël.

CostCo rembourse, certains Américains s’indignent

A la surprise générale, notamment de la personne qui a filmé la scène (désormais retirée de Facebook), le magasin a finalement remboursé cette femme de la somme qu’elle a payée pour le sapin de Noël mort, non sans avoir auparavant vérifié qu’elle l’avait réellement acheté dans ce magasin.

Les réactions sont partagées mais la plupart des commentaires estiment que cette femme est tout simplement radine et qu’elle n’aurait pas dû tenter le coup pour quelques dollars seulement (CostCo vendant des produits à très bas prix moyennant un abonnement annuel). Certains mettent toutefois en avant qu'elle ne l'aurait fait que par nécessité, soulignant qu'elle est si pauvre que quelques dollars pourraient faire la différence pour son budget mensuel.

Reste à savoir si l’affaire fera des émules à l’avenir : est-ce que les magasins CostCo verront, en janvier 2019, une grande partie de leurs clients tenter de se faire rembourser le sapin de Noël une fois les fêtes terminées ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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