Les Laboratoires SARBEC investissent dans la R&D



En près de 40 ans d’existence, les Laboratoires SARBEC ont réussi à s’imposer comme un acteur de référence en matière d’innovation beauté. L’entreprise mise sur la recherche et le développement pour accélérer leur croissance à l’international et répondre aux exigences toujours plus fortes des consommateurs. L’inauguration récente d’un nouveau laboratoire de Recherche & Développement spécialisé en recherche fondamentale et en formulation témoigne de cette orientation stratégique.

Les Laboratoires SARBEC, plus de 40 ans d’existence

Sarbec Cosmetics Les Laboratoires SARBEC sont la première entreprise française familiale indépendante de cosmétiques et de parfumerie. Présidé par Eric Jacquemet, le petit-fils par alliance du fondateur, L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise depuis plus de 40 ans des produits cosmétiques, des parfums et des lingettes.

L’histoire débute en 1969, lorsque Paul Duprez, passionné par les plantes, s’associe à un pharmacien homéopathe pour créer les premières décoctions à base de végétaux. C’est dans ce contexte que naît Corine de Farme, marque emblématique Laboratoires SARBEC, qui décline des produits de soin et de beauté à base d’ingrédients d’origine naturelle pour la peau sensible de toute la famille. L’entreprise s’est ensuite progressivement diversifiée en développant des produits de parfumerie et des lingettes, même si la cosmétique reste son cœur de métier.

Cap sur l’international !

Avec une croissance insolente, boostée par un marché mondial dynamique estimé à près de 200 milliards d’euros, Les Laboratoires SARBEC ne connaissent pas la crise. Près de la moitié du chiffre d’affaires est aujourd’hui réalisé à l’international (115 pays). En pleine santé, L’entreprise à l’actionnariat 100% familial ambitionne d’accélérer sa présence à l’international dans les prochaines années.

L’entreprise possède quatre sites de production. De ces usines sortent chaque année plus de 130 millions de produits : 60 millions de produits cosmétiques (soins du corps et du visage, soin du cheveu, produits solaires), 30 millions de flacons de parfum et 40 millions de lingettes (médicales, cosmétiques, ménagères…).

Une bonne partie de ces produits est commercialisé sous les quatre marques propres de Sarbec : deux marques de cosmétiques (Corine de Farme, Institut Phyto) et deux marques de parfumerie (Inessance Paris, Jacomo). L’autre partie est fabriquée et commercialisée en marque blanche pour des distributeurs (Auchan, Carrefour, Monoprix, Séphora) et des marques prestigieuses du sélectif. A noter que Les Laboratoires SARBEC produisent également sous licence les gammes Disney et commercialisent les Brumisateurs® evian®. Ces derniers sont distribués dans le monde entier.

Un dénominateur commun à toutes les activités du groupe : le souci de l’innovation et de la qualité. En témoigne l’importance primordiale accordée par le groupe à la R&D.

La R&D au cœur de la stratégie

Sur un marché aussi concurrentiel que celui des produits de beauté, la recherche et développement est un levier décisif de croissance. Sarbec Cosmetics l’a compris dès ses débuts. L’accent mis sur la R&D constitue sa marque de fabrique et le groupe consacre chaque année 4% de son chiffre d’affaires à son activité de recherche et développement.

Au-delà de son rôle de différenciation compétitive, cette démarche d’innovation constante répond en réalité à une demande forte des consommateurs. Dans le secteur de la beauté, les goûts, les modes de consommation et les exigences changent rapidement. Les entreprises doivent s’adapter et faire évoluer en permanence leur savoir-faire et leur offre.

Les résultats de cette politique de R&D sont là : 500 formules de produits sont étudiées et développées chaque année, avec une mise sur le marché de 200 nouveaux produits par an en moyenne. Cela fait de Sarbec Cosmetics l’un des acteurs de référence en matière d’innovation dans le secteur des cosmétiques et de la parfumerie.

Ce sont ces investissements conséquents alloués à la recherche et développement qui permettent au groupe de multiplier les défis cosmétiques. Bain douche doté de particules 3D en suspension, crème sorbet à la texture givrée, soin de gommage à la fraise maison, gelée micellaire ultra-sensorielle, les chercheurs du groupe travaillent au quotidien pour proposer aux consommateurs des produits qui sortent de l’ordinaire.

L’autre priorité de Sarbec est la qualité des produits et des process. Sa démarche de qualité lui a permis d’obtenir la certification ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités. Le groupe répond également aux exigences de la certification ISO 22716 relative aux Bonnes Pratiques de Fabrication des produits cosmétiques et de la norme NF EN ISO 13485 relative aux dispositifs médicaux.

Un nouveau laboratoire de recherche

Le groupe Sarbec Cosmetics a ouvert l’année dernière un nouveau laboratoire entièrement consacré à la recherche et au développement de produits cosmétiques. Situé sur le site de Neuville-en-Ferrain, qui accueille aussi le siège social du groupe et sa plus grosse usine de production, le nouveau laboratoire regroupe 25 chercheurs sur une surface de 400m2.

Le laboratoire a été inauguré en grande pompe fin juin 2016, en présence d’Iris Mittenaere, Miss France 2016 et égérie de la marque Corine de Farme. Il remplace l’ancien laboratoire du groupe, devenu inadapté aux ambitions de développement du groupe. Cet investissement s’inscrit d’ailleurs dans un plan d’investissement plus vaste de 20 millions d’euros, étalé entre 2015 et 2018.

Selon Aude Barré, directrice de la R&D Les Laboratoires SARBEC et docteur en pharmacie de formation, ce nouveau laboratoire de R&D permettra d’accompagner et d’accélérer le développement de la marque Corine de Farme à l’international. L’aventure continue.


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