Sauvegarde de l’emploi : les Français pessimistes quant à l’avenir

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 27 juillet 2020 à 14h47
Sauvegarde Emploi Francais Pessimistes Avenir Rentree
63%63% des Français pensent qu'augmenter les impôts serait néfaste pour la croissance.

Selon un sondage de ViaVoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business, la confiance des Français ne remonte pas et leur pessimisme face au risque de chômage à la rentrée augmente.

Les Français n’ont pas confiance, en tout cas c’est ce que met en avant l’indice de confiance du baromètre de ViaVoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Au mois de juillet 2020, il s’établit à -42, soit un indice stable depuis le mois de mai, mais qui est à son plus bas niveau depuis six ans. L’ombre de la rentrée plane sur les vacances des Français qui ne s’attende pas à ce qu’elle soit calme. Face à la multiplication des plans sociaux et aux difficultés des entreprises, Emmanuel Macron avait déjà prévenu que « la rentrée sociale sera très difficile ».

Rentrée sociale complexe

Ainsi le baromètre met en avant que les Français ne sont pas optimistes quant à la rentrée sociale. Pour 84% d’entre eux « Oui, les entreprises vont licencier et le chômage va augmenter ». Seuls 11% des Français sont confiants dans l’avenir et répondent « Non, l’activité va repartir à la rentrée ».

Les Français sont donc pessimistes mais ils ne sont pas prêts à faire beaucoup de sacrifices pour la sauvegarde des emplois. Ainsi, 46% des Français répondent qu’ils ne sont pas prêts à faire des sacrifices. Ils sont cependant 27% à « Accepter de plus grandes amplitudes du temps de travail d'une semaine à l’autre » et 19% à renoncer à quelques jours de RTT.

Augmentation des impôts

Pas de sacrifice mais aussi pas d’augmentation du temps de travail. L’abandon des 35 heures est inenvisageable pour 55% des Français qui répondent « Non, c’est un acquis social qui ne doit pas être remis en question » au sondage de ViaVoice. Ils sont tout de même 36% à répondre « Oui, c’est inévitable si la France veut améliorer sa compétitivité ».

Enfin, ViaVoice interroge : « L’État doit-il partager la facture de la crise en augmentant les impôts ? ». Là encore le « non » l’emporte avec 63% des Français qui estiment qu’une augmentation des impôts « aurait un effet négatif sur la croissance ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Sauvegarde de l’emploi : les Français pessimistes quant à l’avenir»

Laisser un commentaire

* Champs requis