Sécurité sociale : un déficit historique pour 2020

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 17 mars 2021 à 8h35
Deficit Securite Sociale 2
38,6 MILLIARDSLe déficit de la Sécurité sociale s'établit à 38,6 milliards d'euros en 2020.

La crise sanitaire a fait plonger les comptes de la Sécurité sociale dans un déficit historique en 2020. Mais derrière la mauvaise nouvelle se cache une bonne nouvelle, certes toute relative : le bilan est moins pire que prévu.

Les comptes de la Sécurité sociale sont dans un rouge vif. Le déficit s'établit à 38,6 milliards d'euros pour 2020, c'est tout simplement « le plus élevé jamais enregistré dans l’histoire de la Sécurité sociale », admet le gouvernement. Mais il est toutefois moins élevé que l'estimation du budget de la Sécu voté l'an dernier, qui prévoyait un trou de 49 milliards. C'est l'Assurance maladie qui pèse lourd dans ce bilan, avec un déficit de 30,4 milliards d'euros (au lieu de 33,7 milliards). La branche a dû financer les achats de masques, de tests, les hausses de salaires dans les hôpitaux, les arrêts de travail… Des « mesures exceptionnelles » qui représentent un lourd fardeau.

Des déficits moins élevés que prévu

La surprise vient de la branche retraite, dont le déficit se limite à 3,7 milliards (plus 2,5 milliards du Fonds de solidarité vieillesse), alors qu'il aurait dû être de 10,3 milliards. Malgré les grandes difficultés liées à l'épidémie, l'activité économique a bien résisté l'an dernier, ce qui signifie que les rentrées des cotisations sociales et des impôts ont été meilleures que prévu. Quant aux branches famille et accidents du travail, elles sont déficitaires elles aussi, de respectivement -1,8 et -0,2 milliard. Mais là aussi, les prévisions étaient pires.

L'Assurance maladie finance la campagne de vaccination

Pour 2021, pas de miracle : les comptes de la Sécurité sociale resteront dans le rouge. Mais Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics, annonce dans Les Echos que le déficit sera inférieur aux 35,8 milliards d'euros prévus. L'Assurance maladie sera de nouveau mise à contribution pour financer la campagne de vaccination : elle coûtera au moins 5 milliards d'euros cette année, selon Olivier Véran, le ministre de la Santé, dans ce même entretien. Pour les deux ministres, l'objectif est le même : atteindre l'équilibre des comptes de la Sécu. Ce qui demandera plusieurs années…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Sécurité sociale : un déficit historique pour 2020»

Laisser un commentaire

* Champs requis