Services à la personne : le repli du secteur se poursuit

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 10 février 2017 à 21h49
Aides Domicile Gouvernement Entreprises Creation
2,5 %Les effectifs du secteur de services à la personne sont en baisse de 2,5 % sur un an.

L’emploi au service des particuliers poursuit sa baisse, tant au niveau d’heures travaillées qu’au niveau des effectifs, révèle une étude du Ministère du Travail.

Les employés à domicile travaillent de moins en moins d’heures

863 millions d’heures ont été facturées dans le secteur des services à la personne en 2015, soit 1,6 % de moins qu’un an auparavant, lui aussi marqué par une baisse prononcée (-1,2 %). Après une croissance soutenue dans les années 2000, le nombre d’heures de travail ne cesse de reculer depuis 2011.

Les particuliers sont toujours nombreux à employer leurs aides ménagères, babysitters ou professeurs particuliers directement. 57 % des heures travaillées dans ce secteur sont rémunérées par des particuliers employeurs. Mais l’emploi par un particulier est en perte de vitesse : le nombre d’heures déclarées ne cesse de diminuer depuis 2011. À l’inverse, les entreprises offrant ce même type de services ont de plus en plus la cote : le nombre d’heures que celles-ci ont facturé aux particuliers a augmenté de 0,8 % en 2015 après une augmentation de 0,7 % en 2014.

Services à la personne : des effectifs en baisse

Tous statuts confondus, 1 330 000 personnes intervenaient au domicile de particuliers en 2015. Les personnes employées par des particuliers en direct étaient deux fois plus nombreuses que celles travaillant au sein d’une entreprise de services aux particuliers : 915 000 intervenants dans le premier cas contre 415 000 dans le second. Les chiffres peuvent paraître élevés, n’empêche qu’ils sont en baisse de 2,5 %.

Lentement mais sûrement, les services à la personne sont en train de devenir l’apanage des entreprises : le nombre d’heures de services qu’elles ont fournis étaient en hausse de 7,4 % sur un an. Les employés d’entreprises effectuaient 216 heures en moyenne (l’équivalent de 17 heures par semaine) contre 131 heures pour les salariés de particuliers employeurs (l’équivalent de 10 heures par semaine).

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Services à la personne : le repli du secteur se poursuit»

Laisser un commentaire

* Champs requis