SFR augmente le prix des forfaits mobile en imposant une option télé

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 juillet 2017 à 6h57
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14 MILLIARDS €Numericable a racheté SFR pour 14 milliards d'euros en 2014.

L’offre Privilège de SFR continue de faire monter la grogne chez les abonnés ce qui risque de ne pas faire les affaires de l’opérateur. En cause : la désormais tristement célèbre « offre Privilège » que le groupe tente de vendre à tout-va. Après l’avoir ajoutée aux offres de téléphonie et Internet fixe avec, toutefois, la possibilité de la refuser, l’offre Privilège vient squatter les offres mobiles. Avec, par contre, l’impossibilité de dire « non ».

L’offre Privilège ajoutée de force aux forfaits mobile

L’offre Privilège de SFR est la nouvelle offre télévision du groupe. SFR, qui va bientôt changer de nom pour Altice selon la volonté de sa maison-mère, la holding luxembourgeoise du même nom, a lourdement investi dans les contenus télé et même des contenus originaux. Elle veut donc que ses clients en profitent mais, surtout, qu’ils financent une partie de ces efforts pour étoffer l’offre de l’opérateur.

Mais si pour les forfaits Internet fixe l’offre, activée par défaut, peut être désactivée par l’abonné, sur les forfaits mobiles l’offre est obligatoire. Selon le magazine Capital, qui publie l'information le 26 juillet 2017, qui a obtenu le mail d’un client, l’offre fera augmenter le prix de l’abonnement de 5 euros par mois. Mais il n’y a pas, dans ce mail, de lien pour désactiver l’option.

SFR confirme : l’option est obligatoire

Capital a donc contacté l’opérateur pour savoir ce qu’il en était vraiment : ce dernier a confirmé ce qui était soupçonné. L’offre Privilège, qui rajoute donc des chaînes de télévision, ne peut pas être refusée pour les abonnements mobile. Tous les abonnements qui ont été contractés avant le 1er janvier 2017 sont concernés par cette augmentation tarifaire de 60 euros par an.

Vers une vague de résiliations chez SFR ?

Une telle technique de vente n’est pas rare chez les opérateurs mais ces derniers risquent d’en faire les frais : l’augmentation des tarifs d’un abonnement ouvre la voie à la résiliation sans frais.

Le Code de la Consommation prévoit effectivement que dans les 4 mois suivant l’augmentation tarifaire il est possible pour le client de résilier son abonnement quel qu’il soit sans frais et de manière immédiate.

SFR va-t-il connaître une nouvelle vague de résiliations ? Sachant que les abonnés ont donc jusqu’à fin novembre pour faire valoir leurs droits il est possible qu’il profite des promotions de la Rentrée 2017 pour aller voir ailleurs.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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