SFR perd des clients au troisième trimestre

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 3 novembre 2017 à 12h48
Sfr Troisieme Trimestre 1
14,5 MILLIONSSFR compte 14,5 millions d'abonnés au mobile.

SFR continue de faire face à une hémorragie de ses abonnés. L'été a été une fois encore meurtrier pour l'opérateur au carré rouge, malgré les efforts de la maison-mère Altice pour endiguer les départs des clients et augmenter les revenus.

Entre début juillet et fin septembre, SFR a accusé une baisse de sa base clients. Ils sont 13 000 dans le mobile et 144 000 dans l'internet fixe à être passés à la concurrence pendant cette période. L'opérateur compte désormais 14,5 millions d'abonnés dans le mobile et 5,9 millions dans le fixe. SFR se débat contre une image de marque dégradée, depuis l'acquisition par Altice en 2014 où la qualité du service s'était effectivement dégradée. Depuis, l'entreprise tente de faire face en multipliant les investissements dans la fibre et la couverture 4G.

Été meurtrier

Ces mauvaises performances se lisent dans les résultats financiers de l'opérateur. Le chiffre d'affaires a reculé de 1,3% au troisième trimestre ; SFR a généré 2,75 milliards d'euros de revenus. Quant à l'Ebitda (l'excédent brut d'exploitation), il se monte à 1 milliard, c'est une baisse de 3,2%. Ces chiffres montrent que l'entreprise n'a pas (encore ?) su capitaliser sur la stratégie de convergence mise en place par Altice : le groupe a multiplié les acquisitions de contenus premium pour conserver et attirer de nouveaux abonnés.

Contenus premium

Droits sportifs, films, séries TV, presse… Tout cela est accessible depuis un smartphone ou compris dans l'abonnement au fixe. Mais ces offres ne permettent toujours pas à SFR d'augmenter le revenu par abonné. C'est pourtant essentiel pour les marges, en particulier dans un contexte où le nombre d'abonnés recule sans cesse. Mais Altice n'a pas encore trouvé la bonne formule.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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