Simulateur : gagnez-vous moins que 10%, 20%, 50% des Français ?

97000 EUROS
Lionel Messi gagne 97.000 euros par jour.

L’Observatoire des Inégalités a publié un simulateur de salaire, basé sur les données de l’étude sur les salaires 2018 de l’Insee. Grâce à lui, en insérant votre salaire avant impôt, vous allez pouvoir savoir quelle part de la population française gagne, chaque mois, plus que vous (ou moins que vous).

Si vous êtes au SMIC… 94% des Français gagnent plus que vous

Le simulateur « Salaire : êtes-vous riche ou pauvre » permet de faire quelques calculs pour connaître le niveau d’un salaire (le vôtre, celui de votre voisin…) par rapport au reste de la population française. Et si on commence par le SMIC, c’est simple : à 1.231 euros net avant prélèvement à la source, la donnée que le simulateur demande d'entrer, il en ressort que ce niveau de salaire est parmi les plus bas. Seulement 6% des salariés (exclusivement du privé) touche moins que le SMIC… donc 94% des salariés touchent plus que ce montant.

Si votre salaire net avant prélèvement à la source est de 1.500 euros, alors ce sont 74% des salariés de France qui gagnent plus que vous. Et pour être pile au centre de l'échelle des salaires, il faut que le salaire net avant prélèvement à la source soit de 1.900 euros par mois.

Emmanuel Macron gagne plus que 99% des Français

Le simulateur permet, de fait, d’analyser certains salaires connus du grand public, comme celui du président de la République. Le 2 septembre 2021, interrogé par des écoliers, Emmanuel Macron a dévoilé que son salaire mensuel avant prélèvement à la source était « d’environ 13.500 euros ». De fait, si on prend le simulateur de l’Observatoire des Inégalités, le Président se situe parmi les 1% qui touchent le plus en France : 99% des salariés gagnent moins que lui.

Les députés et les sénateurs, avec respectivement 5.700 et 5.300 euros nets avant prélèvement à la source (et hors indemnités diverses), se situent dans la tranche haute des salaires en France puisqu’ils gagnent plus que 95 % des Français.

Quant à Lionel Messi, qui a signé avec le PSG un contrat à 35 millions d’euros par an, il touche chaque jour 97.000 euros, soit en une journée largement plus que le salaire mensuel de 99% des Français… et même plus que le salaire annuel de 98% des Français (seuil qui est d’environ 83.500 euros selon les données de l’Insee utilisées par l’Observatoire des Inégalités).


A découvrir