19 milliards d’applis téléchargées sur le Google Play Store au T4 2017

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 janvier 2018 à 7h13
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5 MILLIARDS $Sur le Play Store les applications ont généré un chiffre d'affaires de 5 milliards de dollars au dernier trimestre 2017.

Les applications mobiles sont loin d’être mortes : le nombre de téléchargement est en forte hausse au quatrième trimestre 2017 selon le dernier rapport de App Annie publié le 25 janvier 2018. Google, sans surprise, domine largement son principal concurrent Apple et s’offre même le luxe d’attendre un nouveau record au dernier trimestre 2017.

Le Google Play Store domine les téléchargements…

Au dernier trimestre 2017 sur le portail de téléchargement d’applciations mobiles de Google, le Google Play Store, ce ne sont pas moins de 19 milliards d’applications qui ont été téléchargées. Un record jamais atteint jusque-là par le géant de Mountain View qui a été rendu possible notamment par la forte hausse du nombre de smartphones dans les pays en voie de développement et tout particulièrement l’Inde.

Mais c’est en Chine et au Japon que les utilisateurs ont le plus d’applications sur smartphone (tous OS confondus) : plus de 100. L’Inde domine le classement du nombre d’applications réellement utilisées, plus de 40 par smartphone.

Google reste de très loin l’environnement où les applications sont les plus téléchargées : 145 % de plus qu’Apple au quatrième trimestre 2017. La firme de Cupertino n’atteint qu’environ 7 milliards d’applications téléchargées sur la même période.

… mais Apple domine en termes de revenus

Si c’est sur le Play Store qu’on télécharge le plus d’application c’est aussi car Android est largement plus répandu que son homologue de chez Apple iOS. Tous les constructeurs de smartphone peuvent utiliser Android tandis que iOS reste réservé aux iPhone.

Résultat : lorsqu’on regarde les revenus des plateformes de téléchargement des applications c’est sans surprise Apple qui domine. Ciblant un public plutôt riche et premium, Apple réussit à toucher 11,5 milliards de dollars en dépenses sur sa plateforme, soit deux fois plus que Google qui dépasse de peu les 5 milliards de dollars au quatrième trimestre 2017 selon App Annie.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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