SMIC 2018 : 1498,47 euros bruts ?

18 EUROS
Le SMIC augmenterait de 18 euros bruts par mois en 2018.

Rien n’est encore officiel mais les rumeurs sont légion car de nombreux français se demandent quel sera leur salaire en 2018. C’est le cas également des patrons ayant des salariés au SMIC : combien vont-ils les payer. Le gouvernement donnera le chiffre exact le 19 décembre 2017 mais l’AFP semble déjà savoir ce qu’il en est.

Comment est calculée la revalorisation du SMIC ?

Chaque année le SMIC augmente. C’est une tradition en France qui a été critiquée en décembre 2017 par le groupe d’experts en charge du dossier ce qui n’a pas manqué de créer un tollé sur Internet. Le gouvernement, lui, a tout simplement déclaré qu’abandonner la revalorisation automatique du SMIC n’était pas à l’ordre du jour. Mais il ne s’est pas privé d’estimer nécessaire d’étudier la question de la revalorisation.

La revalorisation du SMIC permet aux salariés touchant le salaire minimum, un peu plus de 1,6 million en France, de compenser la hausse du coût de la vie. Le calcul est donc calqué sur l’Inflation qui a atteint 1 % entre novembre 2016 et novembre 2017 selon l’Insee. Un autre paramètre est le SHBOE, la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvriers et employés.

Ces deux données, à la suite d’un savant calcul, permettent de fixer le taux de revalorisation automatique du SMIC chaque année au mois de décembre pour une application dès le 1er janvier suivant.

Pas de coup de pouce pour le SMIC ?

Si le gouvernement ne donnera le montant réel du SMIC 2018 que le 19 décembre 2017, le groupe d’experts a déjà donné ses préconisations. Il estime nécessaire de ne pas donner de « coup de pouce » au SMIC ce qui fait que l’augmentation serait tout simplement le résultat du calcul mathématique.

Selon l’AFP, le groupe d’expert a préconisé une hausse de 1,24 % du montant horaire brut. Le salaire minimum passerait alors à 9,88 euros bruts en 2018 contre 9,76 euros bruts en 2017.

Le salaire mensuel minimum brut atteindrait donc 1 498,47 euros soit un salaire mensuel net de 1 153 euros. La hausse est donc de 18 euros bruts par mois pour les salariés au SMIC.


A découvrir