Les SMS délaissés pour souhaiter une bonne année

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 2 janvier 2017 à 19h54
Sms Nouvelle Annee 1
200 MILLIONSPlus de 200 millions de SMS ont été envoyés à l'occasion de la nouvelle année.

À l’occasion du passage à 2017, les SMS souhaitant la bonne année se sont multiplié dans la nuit de samedi à dimanche ! Mais la tendance technologique est au déclin pour ces courts messages.

Les opérateurs ont livré les chiffres d’envoi de SMS qui, pour la troisième année consécutive, sont en baisse pour le 1er janvier. Orange a compté près de 95 millions de SMS, ce qui représente une baisse de 6% par rapport à l’année précédente. Chez Bouygues Telecom, la baisse est plus marquée : -9,7%, avec 45 millions de SMS.

Une tradition solidement ancrée

Chez Free, où 60 millions de SMS ont été échangés, on accuse une baisse de 4% environ. Seul SFR n’a pas communiqué de chiffres, mais la tendance est nette : on s’envoie moins de SMS pour souhaiter une bonne année à ses amis et ses proches ! Mais cela ne signifie pas pour autant que cette tradition solidement ancrée périclite. Les MMS, ces messages texte accompagnés par des photos, des vidéos ou des enregistrements audio, sont en plein boom : +8,6% chez Orange, +13,5% chez Bouygues… mais dans des volumes faibles encore : respectivement 7,1 et 3,4 millions.

Les applications toujours plus utilisées

Les applications de messagerie instantanée ont nettement pris le relais. Skype, WhatsApp, Messenger, iMessages… Ces applications mobiles sont devenues très populaires. Bouygues précise même que « pour la première fois, la majorité des messages ont été envoyés depuis la 4G sur la journée du 31/12, avec 60% du volume ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.