L’application SNCF a un train de retard sur les horaires réels

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 18 juin 2016 à 5h00
Sncf Application Horaires Trains Retards
2 milliardsLa SNCF compte plus de deux milliards de voyageurs chaque année.

Les nouvelles technologies, Internet et les smartphones ont changé notre vie. Mais on peut encore se laisser parfois surprendre en bien ou en mal.

L'application de la SNCF... Un outil qui permet de planifier un voyage en train en affichant les horaires des trains. Pendant les grèves, cet outil avait la bonne idée de n'afficher que les trains effectivement en circulation. C'est donc a priori une application intelligente connectée à une base de données mise à jour en fonction des événements. En réalité, c'est faux.

Beaucoup ont pu l’expérimenter à leurs dépens : cette application n’affiche effectivement pas les trains annulés, mais elle n’affiche même pas non plus les horaires à jour des trains qui circulent. Elle affiche les horaires théoriques, ce qui, à l'heure du Big Data et du connecté, est affolant. On se retrouve avec un train qui est affiché sur l'application et qui arrivera vingt minutes plus tard ou qui n'est pas là.

Coup de cœur pour "Ma ville dans ma poche"

Mon coup de cœur va à l'application Ma ville dans ma poche, aujourd'hui disponible à Nantes, Bordeaux, Perpignan et bientôt à Colombes et dans une quinzaine d’autres villes d’ici quelques semaines. Présentée au dernier Salon des maires, elle sait aller chercher l’information là où elle se trouve.

Exemple :
vous êtes à proximité d’un arrêt de bus. Si un bus s’en approche, vous recevez une notification pour vous avertir. Il suffit simplement d’avoir indiqué quelle ligne vous empruntez habituellement.

Plus fort encore : vous sortez du bureau, vous arrivez dans votre supérette où vous avez l’habitude de faire votre petit complément de plein avant d’arriver à la maison. Vous recevez un message sur votre smartphone avec le menu de la cantine des enfants à midi. S’ils ont eu des épinards, vous ne leur en remettrez pas une couche ! S’ils ont eu des frites, pas de purée ce soir ! L’application est encore capable de vous alerter quand le dernier roman de votre auteur préféré est arrivé à la bibliothèque municipale.

Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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