Billets SNCF : les tarifs famille nombreuse pas toujours les moins chers

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 8 juin 2021 à 10h49
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Pour ceux qui suivent la Minute éco au jour le jour, j’ai du nouveau du côté de la SNCF et des tarifs famille nombreuse dont le fonctionnement désarçonne les titulaires de ces cartes depuis plusieurs mois maintenant.

Billets de train : les tarifs famille nombreuse pas toujours les moins chers

Le constat est le suivant : des parents tentant de prendre des billets de train pour leurs enfants ou pour eux mêmes ont eu la surprise de constater que la SNCF leur proposait des billets plus chers, avec la carte famille nombreuse, que sans carte de réduction.

Par exemple, un Toulon-Paris sort à 49 euros avec une carte famille nombreuse 40%, et à 36 euros avec un tarif promotionnel de la SNCF. Le souci, c’est que ce tarif promotionnel n’est pas proposé au voyageur, quand il cherche un billet avec sa carte famille nombreuse cochée en option.

Autrement dit, un ayant droit d’un tarif social, prévu par la loi, peut payer plus cher qu’un voyageur standard pour effectuer le même voyage.

Le nouveau programme de la SNCF plus attractif

La SNCF répond à cela en disant que justement, le programme Avantages dont je vous ai parlé dans la dernière Minute éco est censé corriger ce genre de biais. Dans les prochains jours, le site web et l’application mobile devraient justement indiquer aux passagers qu’il existe d’autres tarifs plus intéressants que ceux proposés avec leur carte de réduction.

Il n’empêche, cela pose tout de même un souci de cohérence. Normalement, le tarif famille nombreuse est destiné à aider les familles nombreuses à voyager, en leur accordant un avantage tarifaire. Mais si tout le monde paye le même prix qu’elles, voire moins cher dans certains cas, alors ce tarif n’a plus de raison d’être, il est même dévoyé.

En revanche, on pourrait concevoir que le tarif famille nombreuse vienne en complément du tarif promotionnel. Un billet proposé en promo à 36 euros serait par exemple vendu 29 euros au titulaire d’un tarif social. Message transmis à Alain Krakovitch, le directeur de Voyages SNCF. À lui de nous faire préférer le train !

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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1 commentaire on «Billets SNCF : les tarifs famille nombreuse pas toujours les moins chers»

  • Je suis tout à fait d’accord avec cet article d’autant qu’il ne faut pas oublié que la carte famille nombreuse n’est aps gratuite, alors même si ce n’est que 18 euros et qu’ls peuvent vite etre remboursés, la logique famille nombreuse n’a donc plus beaucoup d’intérêt si tout e monde paie le même prix avec ou sans enfant

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