La SNCF embauche 1 000 conducteurs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 27 janvier 2018 à 17h42
Sncf Embauche Conducteurs 1
566La SNCF compte embaucher 566 conducteurs avant la fin du mois d'avril.

L'accent mis sur le « train du quotidien » nécessite l'embauche de conducteurs à la SNCF. Beaucoup de conducteurs : l'entreprise compte en embaucher 1 000 cette année, en CDI. Dont 566 dès la fin du mois d'avril…

Pour faire naître des vocations et mettre le pied à l'étrier des futurs candidats, la SNCF propose depuis 2016 une formation en ligne composée de quatre modules de deux heures. Chacun de ces modules est sanctionné par un quiz pour mesurer la compréhension du candidat. Cette formation gratuite n'est pas obligatoire mais c'est un bon tremplin pour savoir si on est fait pour ce métier. Par ailleurs, la SNCF est plus susceptible de retenir un candidat ayant passé cette formation…

Une formation gratuite en ligne

Ceux qui souhaitent devenir conducteurs de train doivent être titulaires d'un CAP, d'un BEP ou d'un bac à bac + 3, remplir un dossier, passer un entretien téléphonique puis des tests. Ensuite, il faut passer une formation de quatre à douze mois dans un des huit campus répartis sur le territoire. Il faut savoir que les prétendants sont rémunérés 20 000 euros brut par an durant la formation. Un conducteur en début de carrière touche 29 000 euros brut ; au bout de dix ans de carrière, le salaire est de 38 600 euros.

Des besoins importants

Les besoins de la SNCF se concentrent en Ile-de-France, ainsi qu'en Auvergne Rhône-Alpes, en PACA, dans le Grand-Est et dans les Hauts-de-France. L'entreprise n'emploie pas que des conducteurs bien sûr, une grande variété de corps de métier y sont présents. Le groupe va embaucher 5 500 personnes cette année, ce qui fera plus que compenser les 2 000 suppressions de postes prévus en 2018.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La SNCF embauche 1 000 conducteurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis