SNCF : en quoi consiste le statut spécial des cheminots ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 27 février 2018 à 21h11
Sncf Greve Un Mois
3 090En 2014, un cheminot gagnait en moyenne 3.090 euros brut par mois.

Un rapport préconise de réformer le système ferroviaire, et notamment de poser la question du statut des cheminots. En quoi consiste précisément ce statut hors normes ?

L'emploi à vie pour les salariés de la SNCF

L'ancien PDG d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, a rendu au gouvernement un rapport sur la réforme du système ferroviaire français, à la veille de l'ouverture à la concurrence du marché domestique du transport de voyageurs. Il propose notamment de mettre fin au statut spécial de cheminot, créé en 1937.

Actuellement, 90% des salariés de la SNCF, soit 130.000 personnes, ont la garantie de l'emploi à vie, un régime de sécurité sociale et de retraite spécifiques, une évolution de carrière prévisible et automatique, une médecine gratuite et sans avance de frais.

Ce n’est pas tout : les salariés de la SNCF bénéficient aussi d'un jour de congés payés annuel supplémentaire à ce que prévoit le code du travail, soit 28 jours par an. Comme le précisent Les Echos, ils disposent en outre de RTT s'ils travaillent plus de 7h par jour (jusqu’à 22 jours pour les conducteurs et contrôleurs de trains).

Retraite anticipée, salaires décents et billet gratuits

Les cheminots peuvent partir à la retraite 7 ans plus tôt que la moyenne nationale. Et leur pension n’est pas calculée sur les 25 meilleures années, comme dans le privé, mais sur les six derniers mois.

En 2014, la moyenne brute mensuelle de ces salariés était de 3.090 euros, déclare la SNCF. Mais « plus de 6 cheminots sur 10 touchent moins de 3 000 euros bruts », ajoute l'entreprise publique.

Enfin, les cheminots peuvent voyager gratuitement. Leurs conjoints et enfants ne paient, quant à eux, que 10 % du prix des billets et ont 16 voyages annuels gratuits.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «SNCF : en quoi consiste le statut spécial des cheminots ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis