SNCF : Guillaume Pepy annonce des trains à hydrogène début 2022

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Par Marie-Eve Jamin Modifié le 16 novembre 2018 à 14h13
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29%Les transports représentent 29% des émissions de gaz à effet de serre.

La SNCF va petit à petit délaisser le diesel, trop polluant, pour l'hydrogène, selon son PDG, Guillaume Pepy. Ce dernier évoque même 2035...

Guillaume Pepy veut investir dans le train à hydrogène

Après des annonces concernant ses trains low cost Ouigo, la SNCF communique sur des trains plus respectueux de l'environnement. Guillaume Pepy, invité de RTL, a annoncé que la SNCF allait ainsi investir pour sortir du diesel ferroviaire d'ici 2035. Et il est important d'agir puisque, pour rappel, les transports représentent 29% des émissions de gaz à effet de serre.

Et le PDG de la SNCF de préciser : « Dans ces 29%, le train c'est 1%, c'est déjà trop ». L'entreprise va donc investir sur le train à hydrogène. « On va, dès le début de l'année prochaine, arrêter le fonctionnement du train puis passer commande à l'été de prototypes à l'été, ce sera probablement des prototypes Alstom, on aura des prototypes en France début 2022. »

SNCF : sortir du diesel ferroviaire d'ici 2035

La SNCF, après une année 2018 marquée par les grèves à répétition tente sûrement de redorer son image en la verdissant. « Il faut qu'on arrive à sortir du diesel ferroviaire non pas en 2050 comme c'était prévu mais d'ici 2030, 2035 », a également annoncé le PDG de l'entreprise. Et de conclure : « Chaque jour, 25% des trains qui circulent sont à traction diesel. »

De son côté, Le Figaro explique qu'Alstom a déjà mis sur les rails un premier train à hydrogène, qui circule dans le nord de l’Allemagne depuis mi-septembre. Guillaume Pepy n’a néanmoins pas précisé combien coûteraient l’abandon du diesel et le passage à l’hydrogène pour la SNCF.

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Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

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