A travers Sofibus Patrimoine, Frédéric Hottinger s'engage dans l'éco-management



Frédéric Hottinger est membre du conseil de surveillance de la filiale britannique du groupe familial Hottinger, spécialisé dans les activités financières. Il est aussi depuis 2015 vice-président de la foncière Sofibus Patrimoine, au sein de laquelle il promeut un système de management environnemental ambitieux.

Sofibus Patrimoine, une foncière à destination des PME et PMI

Fondé par Henri Hottinger, Sofibus Patrimoine est une société foncière spécialisée dans la détention et la gestion d’actifs immobiliers à destination industrielle et commerciale. Elle développe en parallèle des activités de crédit-bail et de conciergerie. Sofibus cible avant tout les PME et les PMI à la recherche de locaux pour l’exercice de leur activité professionnelle. A la suite du décès de son père, Frédéric Hottinger a repris la gouvernance de la société. Il en est aujourd’hui vice-président et directeur général adjoint.

Avec un taux d’occupation moyen des locaux frôlant les 90%, Sofibus est une société en bonne santé qui affiche une forte dynamique de croissance, alimentée en partie par le développement du projet du Grand Paris. La plupart des biens gérés par Sofibus Patrimoine sont en effet situés en région Ile de France. La société gère et aménage depuis 1973 une grande partie du Parc d’Activités des Petits-Carreaux – en partenariat avec la société OCEPRO.

Ce parc, situé dans le Val de Marne, aux portes de Paris, est présenté comme la vitrine de la société. Il représente en 2017 près de 150 000 m2 construits et accueille 180 entreprises sur une surface de 70 hectares. Au total, ce sont plus de 3 000 personnes qui travaillent sur le parc. Plusieurs types de bâtiments sont proposés aux locataires, couvrant la plupart des besoins des PME-PMI (bureaux, activités, stockage…).

Frédéric Hottinger, en gestionnaire ambitieux et visionnaire, a décidé de faire du Parc des Petits-Carreaux un terrain d’expérimentations en matière d’innovation environnementale.

L’engagement environnemental de Frédéric Hottinger sur le Parc des Petits-Carreaux

La politique environnementale est pour Sofibus un axe prioritaire de développement depuis déjà de nombreuses années. Pour preuve, le site des Petits-Carreaux est le seul parc d’activités d’Ile de France à s’être doté, dès 2008, d’un management environnemental construit selon les exigences de la norme ISO 14001 et du règlement européen EMAS. Les espaces verts couvrent plus de 30% de la surface du site, créant un cadre de travail à la fois agréable et convivial.

Frédéric Hottinger a contribué à la poursuite et au renforcement de la politique environnementale de Sofibus.  Sur le parc des Petits-Carreaux, la société a pris des engagements forts en matière écologique. Elle s’est engagée à respecter la réglementation environnementale et à améliorer sans cesse la prise en compte de la protection de l’environnement dans toutes ses activités – en limitant notamment les impacts environnementaux dans la conception, la rénovation et la gestion des bâtiments et parcelles.

Le système de management environnemental mis en place par Sofibus définit des objectifs à atteindre. Un programme d’actions est défini pour chaque objectif. Les programmes, arrêtés de manière collégiale, sont conçus sur la base d’une identification des aspects environnementaux et d’une évaluation des impacts associés. Les programmes d’actions définissent des responsabilités, des indicateurs de performance et fixent des échéances. Une réunion est organisée tous les trimestres pour évaluer l’avancée des actions et la progression vers les objectifs fixés.

Le système de management environnement est coordonné par un responsable environnement. Des outils informatiques ont été développés afin de permettre une gestion optimale des programmes. Chaque année, le Parc d’Activités des Petits Carreaux publie sur son site internet une déclaration environnementale faisant le point sur le suivi des engagements et les réalisations.

Quelques exemples d’actions mises en œuvre

Le management environnemental s’applique à toutes les activités de Sofibus Patrimoine sur le site des Petits-Carreaux, que ce soit l’aménagement des parcelles, la construction de bâtiments, la gestion des locations, la remise à niveau des lots et des bâtiments, l’entretien des parcelles attenantes ou la fourniture de services. Seules la gestion des entreprises locataires et celle des parties communes sont en dehors du périmètre.

Quelques exemples ? Sofibus est régulièrement amené à réaliser des travaux de rénovation des bâtiments. Afin de réduire au maximum les conséquences sur l’environnement de ces travaux, la société a mis en place des procédures d’information. L’objectif est de sensibiliser les maîtres d’œuvre aux bonnes pratiques environnementales. Les choix techniques retenus par Sofibus intègrent systématiquement les enjeux environnementaux.

En matière de construction de nouveaux bâtiments, Sofibus veille à intégrer les critères RT 2012 dès la phase de conception. Les prestataires sélectionnés par Sofibus s’engagent, au moment de la signature des contrats, à respecter les règles environnementales. L’accent est également mis sur l’entretien des espaces verts, essentiel pour maintenir la qualité du cadre offert par le Parc des Petits-Carreaux. Sofibus promeut notamment une gestion éco-responsable, en veillant à limiter au maximum la consommation d’eau et l’usage de pesticides.

Un livret vert remis à chaque locataire

Chaque locataire sur le Parc est invité à respecter les bonnes pratiques environnementales. Cela passe par la remise d’un livret vert, qui rappelle les gestes simples à adopter. Les locataires sont par exemple invités à éteindre les lumières en cas d’absence, à éteindre les appareils électroniques lors du départ le soir, à régler le thermostat du chauffage lorsqu’il fait trop chaud, à ne pas laisser l’eau couler inutilement dans les lavabos, à trier les déchets, à limiter la consommation de papier, etc.

Frédéric Hottinger, très sensibles aux enjeux environnementaux, a pris une grande part dans la mise en place et le renforcement du management environnement de Sofibus. Il a contribué à faire de Sofibus Patrimoine un exemple reconnu de management environnemental. 


A découvrir