Avec l’entrée dans notre vie d’Internet, les habitudes des Français en termes d’achat ont évolué. Mais cela ne veut pas pour autant dire que le magasin physique a perdu son sens, peut-on conclure à la lecture des résultats d’un sondage IFOP réalisé pour Comarch.
Des comportements hétérogènes
En période de soldes, nos compatriotes continuent de se déplacer dans les commerces physiques pour y dénicher les bonnes affaires, sans avoir consulté Internet au préalable. Ils sont 45 % à le faire lorsqu’il s’agit d’acheter des vêtements, 30 % pour les articles de décoration et d’ameublement, 29 % pour les produits de beauté, et 18 % pour l’électroménager et les produits high-tech. Mais il y aussi ceux qui préfèrent d’abord trouver un article sur Internet et aller le chercher en magasin. Et aussi ceux qui, à l’inverse, font du lèche-vitrines, pour commander ensuite sur Internet le produit qui leur aura plu.
100 % en magasin ou 100 % en ligne : tous les produits ne s’y prêtent pas
Les produits que les Français sont les plus nombreux à acheter directement en magasin sont les vêtements (45 % des personnes interrogées), suivis des articles de décoration et d’ameublement (30 %) et les cosmétiques (29 %). Ce comportement se manifeste beaucoup moins lorsqu’il s’agit d’acheter un produit électro-ménager ou high-tech.
Sur certains types d’achats, le fait d’avoir un smartphone pousse à commander directement en ligne : 19 % des « équipés » commandent des produits high-tech sur Internet contre 11 % des « non équipés ». Cet écart est également très prononcé en produits de décoration et d’ameublement (14 % et 5 % respectivement), mais il est moins important en produits de beauté (18 % et 13 % respectivement), et s’estompe carrément en vêtements.
Entre Internet et boutique physique, l’achat n’est pas toujours immédiat
Ayant vu sur Internet un article qui les intéresse, les Français ne sont pas toujours prêts à passer commande directement. 28 % des consommateurs préfèrent se déplacer en boutique pour voir un produit high-tech ou électroménager « en vrai » avant de l’y acheter. À l’inverse, 19 % dénichent l’objet de leur désir en faisant du lèche-vitrines, avant de trouver le même produit techno sur Internet et y passer commande.
Dans la décoration et l’ameublement, même si Internet reste le « canal d’entrée », une visite en magasin s’impose pour 23 % des Français. À l’inverse, 12 % remarquent un produit en boutique et l’achètent par la suite sur Internet.