Soldes : malgré l’essor d’Internet, le commerce physique n’est pas mort

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 24 janvier 2017 à 22h12
Centre Commercial Shopping Soldes
45 %Pendant les soldes, 45 % des Français achètent les vêtements directement en magasin.

Avec l’entrée dans notre vie d’Internet, les habitudes des Français en termes d’achat ont évolué. Mais cela ne veut pas pour autant dire que le magasin physique a perdu son sens, peut-on conclure à la lecture des résultats d’un sondage IFOP réalisé pour Comarch.

Des comportements hétérogènes

En période de soldes, nos compatriotes continuent de se déplacer dans les commerces physiques pour y dénicher les bonnes affaires, sans avoir consulté Internet au préalable. Ils sont 45 % à le faire lorsqu’il s’agit d’acheter des vêtements, 30 % pour les articles de décoration et d’ameublement, 29 % pour les produits de beauté, et 18 % pour l’électroménager et les produits high-tech. Mais il y aussi ceux qui préfèrent d’abord trouver un article sur Internet et aller le chercher en magasin. Et aussi ceux qui, à l’inverse, font du lèche-vitrines, pour commander ensuite sur Internet le produit qui leur aura plu.

100 % en magasin ou 100 % en ligne : tous les produits ne s’y prêtent pas

Les produits que les Français sont les plus nombreux à acheter directement en magasin sont les vêtements (45 % des personnes interrogées), suivis des articles de décoration et d’ameublement (30 %) et les cosmétiques (29 %). Ce comportement se manifeste beaucoup moins lorsqu’il s’agit d’acheter un produit électro-ménager ou high-tech.

Sur certains types d’achats, le fait d’avoir un smartphone pousse à commander directement en ligne : 19 % des « équipés » commandent des produits high-tech sur Internet contre 11 % des « non équipés ». Cet écart est également très prononcé en produits de décoration et d’ameublement (14 % et 5 % respectivement), mais il est moins important en produits de beauté (18 % et 13 % respectivement), et s’estompe carrément en vêtements.

Entre Internet et boutique physique, l’achat n’est pas toujours immédiat

Ayant vu sur Internet un article qui les intéresse, les Français ne sont pas toujours prêts à passer commande directement. 28 % des consommateurs préfèrent se déplacer en boutique pour voir un produit high-tech ou électroménager « en vrai » avant de l’y acheter. À l’inverse, 19 % dénichent l’objet de leur désir en faisant du lèche-vitrines, avant de trouver le même produit techno sur Internet et y passer commande.

Dans la décoration et l’ameublement, même si Internet reste le « canal d’entrée », une visite en magasin s’impose pour 23 % des Français. À l’inverse, 12 % remarquent un produit en boutique et l’achètent par la suite sur Internet.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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