Les soldes seront amputés de deux semaines

4
Les soldes d'été et d'hiver passeront de six semaines à quatre
semaines d'ici 2019.

À partir de mercredi 10 janvier, les consommateurs sont lâchés dans les magasins petits et grands pour chasser les bonnes affaires. C'est en effet le début des soldes d'hiver, qui vont durer six semaines, jusqu'au 20 février.

Mais cette période de promotions tous azimuts devrait bientôt être amputée : selon la volonté du gouvernement, elle passera de six semaines à quatre semaines. « Les professionnels ont exprimé le souhait de réduire la durée des soldes d'été et d'hiver afin de focaliser l'attention, créer plus d'urgence et d'envie », explique Delphine Gény-Stephann au Parisien. La secrétaire d'État à l'Économie confirme donc la volonté de l'exécutif de réduire de deux semaines les soldes, aussi bien en été qu'en hiver. Mais pas avant 2019.

Les dates ne changeront pas

« Ce serait pour une mise en place en 2019, vraisemblablement pour les soldes de janvier prochain. Cela laisse le temps aux professionnels de se préparer », précise la secrétaire d'État. Ce projet fera partie de la loi dit « Pacte » que prépare Bruno Le Maire ; le ministre de l'Économie doit présenter ce texte au printemps. C'est ce dernier qui avait lancé des concertations l'été dernier sur l'avenir des soldes, il avait lancé quelques pistes comme avancer la date des soldes d'hiver début janvier ; une proposition qui n'a pas été retenue.

Une troisième période de soldes ?

« Il est difficile de concilier la vision des petits commerçants qui souhaitent faire des soldes une période de déstockage en toute fin de saison et le souhait des grandes enseignes qui aimeraient rapprocher cette période du moment des Fêtes », détaille Delphine Gény-Stephann. Les soldes d'hiver débuteront donc le 2e mercredi de janvier, ceux d'été le 4e mercredi de juin. De plus, la secrétaire d'État aimerait mettre en place une troisième période de rabais dans l'année, beaucoup plus ramassée de deux à trois jours, au niveau national.


A découvrir