Les soldes d’été font un bide

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 3 juillet 2015 à 6h28
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1%Dans le secteur de l'habillement, le recul des ventes en 2015 devrait être de 1%.

Les soldes ne font plus de miracles. Depuis quelques années déjà, les chasseurs de bonnes affaires ont appris à voir au delà de cette période qui finalement, n’est plus forcément la plus intéressante pour réaliser des économies.

Les professionnels font la tête. Après une semaine de soldes, et une fois le week-end de lancement terminé, les clients ne font pas le pied de grue pour acheter des produits bon marché. C’est particulièrement le cas du côté des grandes enseignes d’habillement. Chez Zara ou H&M, le recul est de 10% d’après la FEH (Fédération des enseignes de l’habillement).

Ventes en baisse

Les ventes sont en baisse importante par rapport à la période des soldes de l’an passé, qui déjà n’avait pas été particulièrement brillante. Les soldes flottants, ces deux semaines « libres » de promotion laissées à la discrétion des commerçants, ont beau été supprimés du calendrier annuel, rien n’y a fait.

Le fréquentation en recul pousse même certains commerces à orchestrer… leur deuxième démarque ! Alors que pour la plupart, les soldes initiaux s’étaient montrés très généreux, pouvant aller jusqu’à 50% de remise. À ce rythme, les enseignes donneront de l’argent à leurs clients pour qu’ils repartent avec leurs produits… Le FEH ne prévoit donc pas de croissance des ventes cette année encore, après sept ans de baisse d’affilée.

Trop d’offres privées

Une des raisons qui explique ce gros coup de mou est simple : les commerçants n’attendent plus les soldes pour débuter leurs promotions. En multipliant les offres privées tout au long de l’année et les rabais spéciaux aux porteurs de cartes, les enseignes démonétisent complètement les soldes officiels.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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