Soldes d’été : bilan mitigé, seuls 3 Français sur 4 ont acheté

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 août 2017 à 6h49
Soldes Ete Frequentation Succes Bilan 2017 Argent Achats
1,3%La fréquentation pour les soldes d'été 2017 a chuté de 1,3% en un an.

Les commerçants attendent cette période comme une aubaine mais elle fait de moins en moins recette : les soldes d’été, qui se terminent officiellement ce 8 août 2017, n’ont pas convaincu les propriétaires de magasins. La faute à une participation en baisse de la part des Français désormais habitués à avoir des soldes toute l’année sur Internet.

Des soldes monstre dès le départ

Les commerçants l’ont compris : les soldes ça ne marche plus comme avant. Désormais, dès la première démarque les réductions sont légion : 44 % des commerçants d’Île-de-France ont lancé les soldes avec des réductions allant de 50 à 70 %. De quoi attirer les clients, certes, mais pas de quoi faire durer les soldes sur la longueur.

La CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) de Paris Île-de-France en est d’ailleurs convaincue : il faut revoir le système des soldes chose que le gouvernement, notamment le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, a promis. Six semaines de soldes c’est beaucoup trop selon Francis Palombi, président des Commerçants de France.

Deux idées pourraient être étudiées : la possibilité de faire des soldes toute l’année, à l’instar de l’Allemagne qui lance des promotions quelques semaines avant les soldes en France afin de capter une partie du budget des Français frontaliers, ou alors 4 périodes de soldes, à la fin de chaque saison, d’une durée de 4 semaines maximum.

Les Français étaient moins au rendez-vous

Autre problème pour les commerçants : la fréquentation des magasins. Selon un sondage Toluna pour LSA publié le 1 août 2017, seuls 75,5 % des Français ont participé aux soldes. Une baisse de fréquentation de 1,3 % sur un an qui se cumule avec une baisse du budget moyen. Forcément, les ventes sont moins importantes.

La concurrence sur Internet est de plus en plus rude : la fréquentation a grimpé de 14,72 % selon Eulerian Technologies. Et les promotions dites « ventes privées » qui sont lancées en amont de la période des soldes conquièrent de plus en plus de public réduisant, de fait, l’envie d’acheter par la suite.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.