Sur quoi ont craqué les Français pendant les soldes d'été 2020 ?

4 %
Les smartphones ont enregistré 4% de réduction en moyenne pour les
soldes d'été 2020.

Initialement prévus à partir du 24 juin, les soldes d’été 2020 ont été décalés du 15 juillet au 11 août 2020 suite à la crise du coronavirus. Après 3 semaines, les Français ont pu faire de bonnes affaires même si globalement les rabais sont moins intéressants que l’an passé. 

Soldes : le high-tech toujours sur le podium des articles convoités 

Le comparateur de prix, Idealo a dévoilé lundi 10 août 2020, les résultats de son étude sur le comportement d’achat des Français durant les soldes d’été 2020. « À l’image de l’édition 2019 plutôt en demi-teinte, l’épisode 2020 des soldes d’été a été marqué par l’impact de la crise sanitaire, par les départs en vacances des juilletistes et aussi par une moindre fréquentation touristique. Néanmoins, on observe que les consommateurs ont tiré leur épingle du jeu et ont fait des affaires à cette occasion sur les achats dits 'classiques' », précise le site.

Dans le top 15 des produits qui ont été très prisés par les consommateurs, on retrouve, comme depuis plusieurs années, les produits high-tech avec les smartphones, les enceintes, les montres connectées ainsi que les tablettes et les ordinateurs portables. Sur ces produits, les consommateurs ont bénéficié de promotions globalement plus faibles qu’en 2019 : -6% sur les téléviseurs contre -12% l’an passé, et même seulement -3% sur les montres connectées contre un rabais moyen de 14%. Seules les tablettes tactiles et les écrans d’ordinateurs enregistrent une hausse sur les promotions.

Autre catégorie très plébiscitée pendant les soldes d’été 2020, l’électroménager avec les réfrigérateurs, les aspirateurs, les fours… Fait exceptionnel, les réfrigérateurs n'enregistrent aucune baisse de prix durant les soldes d’été 2020 contre 6% en 2019. En revanche, les Français ont pu bénéficier cette année de promotions très avantageuses sur les pneus d’été ( -17% en moyenne), de quoi réaliser leur envie de voyage programmée pendant le confinement. 

Soldes 2020 : les baskets grandes gagnantes 

Autre conséquence du confinement : la hausse de la demande concernant les chaussures. Après 3 mois en chaussons, les Français ont voulu retrouver le plaisir de mettre des chaussures. Les baskets et les chaussures de running sont respectivement 3ème et 7ème dans le classement des produits qui font l’objet d’une forte demande pendant les soldes d’été 2020. « Entre le 15 juillet et le 3 août 2020 en comparaison avec la période du 17 juin au 14 juillet 2020, les consommateurs ont économisé entre 5% et 23% sur leurs sneakers favorites », précise Idealo. 

Le bilan de cette édition des soldes 2020 est en dessous des espérances pour les consommateurs comme pour les commerçants. Selon une enquête de la Chambre de commerce de Paris Île-de-France publiée le 5 août 2020, 87% des commerçants parisiens ont enregistré un chiffre affaires en baisse lors des soldes 2020 par rapport à l’an passé.


A découvrir