SOLIDARITES INTERNATIONAL : clarté, confiance et efficacité

93,6 %
93,6 % de nos ressources sont affectées à nos missions humanitaires en
faveur des populations démunies.

Sur le terrain comme au siège, dans son action humanitaire comme dans sa gestion globale, SOLIDARITES INTERNATIONAL s'emploie à toujours faire preuve d'efficacité, de rigueur et de transparence. Chiffres à l'appui.


Année après année, l'action humanitaire de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est le fruit d'un engagement collectif. Une chaîne de solidarité qui compte aussi bien des équipes humanitaires au siège et sur le terrain, que des donateurs, des collectivités, des entreprises, des fondations... Autant de maillons essentiels à notre action et qui permettent, chaque jour, d'aider plus loin. En 2013, c'est à nouveau grâce à la mobilisation des donateurs et à leur engagement que nos équipes sont allées ouvrir deux nouvelles missions : au Liban et aux Philippines.

Des réponses d'urgence déclenchées grâce aux soutiens des donateurs


''Lors du cyclone qui a dévasté les côtes philippines en novembre dernier, la solidarité et la réactivité de nos donateurs et de nos partenaires ont été déterminantes. C'est aussi grâce à eux que SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a pu maintenir sa réactivité aux urgences et mettre en œuvre sur le terrain une aide humanitaire efficace, rapide et au plus près des besoins, insiste Jean-Yves Troy, directeur général. Nous poursuivons sans relâche notre action contre la crise alimentaire dans le Sahel et la Corne de l'Afrique. Nous portons assistance aux populations touchées par la guerre en Syrie, en Centrafrique, au Soudan du Sud ou au Myanmar. Nous luttons contre le choléra au Congo et en Haïti... Nous développons enfin nos actions à plus long terme de renforcement des capacités des populations au Bengladesh et en Afghanistan notamment.''

Une certaine idée de l'action humanitaire


SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a ainsi continué à accroître son action humanitaire, avec un budget passant de 57,1 millions d'euros en 2012 à 70,33 millions en 2013. Fidèle à ses principes, l'association consacre 93,6 % de ses ressources à ses missions en faveur des populations en danger. 3,1 % de ses ressources sont utilisés pour son fonctionnement, 2,7 % pour la recherche de fonds et 0,6 % pour nos actions de communication. Le fruit d'un effort constant et commun fourni par les équipes siège et terrain, qui permet aujourd'hui d'intervenir dans 19 pays, auprès de plus de 5 millions de personnes, sans distinction ethnique, religieuse ou politique, en toute impartialité et en toute indépendance, sur la seule base de leurs besoins.

La confiance de nos donateurs et de nos partenaires...


Ce souci de la rigueur et de l'efficacité nous permet également de compter sur le soutien de partenaires institutionnels majeurs qui financent nos actions à hauteur de 83,1 %. Avec 49,1 % du total des subventions institutionnelles, soit 28,8 millions d'euros, l'Union Européenne reste le partenaire le plus important de l'association, devant les Nations Unies (21,2 millions d'euros), US Aid (4,8 millions d'euros) et la France (2,6 millions d'euros).
Nous avons également la confiance de collectivités publiques, des fondations et d'entreprises privées, chaque année plus nombreuses à prendre part à notre action. Leur aide, plus que jamais fondamentale en 2013, s'est élevée à plus de 1,2 million d'euros. C'est grâce à tous ses soutiens que SOLIDARITÉS INTERNATIONAL poursuit sans relâche, depuis son origine en 1980, son combat humanitaire aux côtés de celles et ceux qui souffrent.

...Le socle de notre action auprès de celles et ceux qui souffrent


''Animées par l'impératif d'aider dans des situations humaines souvent dramatiques, conclut Frédéric Penard, directeur de nos opérations, nos équipes se doivent de garder une grande humilité, conscientes des responsabilités qui sont les leurs : agir efficacement, sans jamais nuire ni se substituer aux populations, en les considérant comme actrices de leurs secours plutôt que victimes. Être dignes de la confiance de toute la chaîne de solidarité qui s'est mobilisée autour de l'association pour soutenir notre action.''

En chiffres


Plus de 5 millions de personnes secourues dans le respect de leur culture et de leur dignité, sur la seule base de leurs besoins vitaux.
18 pays d'intervention
70,33 millions d'euros d'aide humanitaire (chiffres 2013)
2174 employés nationaux & internationaux
44 000 donateurs
93,6 % de nos ressources sont affectées à nos missions humanitaires en faveur des populations démunies


A découvrir

Solidarités International

Depuis près de 35 ans, l'association d'aide humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est engagée sur le terrain des conflits et des catastrophes naturelles. Notre mission est de secourir le plus rapidement et le plus efficacement les personnes dont la vie est menacée, en couvrant leurs besoins vitaux : boire, manger, s'abriter. Particulièrement engagés dans le combat contre les maladies liées à l'eau insalubre, première cause de mortalité au monde, nous intervenons en développant notre expertise dans le domaine de l'accès à l'eau potable et l'assainissement, mais également dans ceux, essentiels, de la sécurité alimentaire et de la reconstruction. Dans le respect de l'identité des victimes, les programmes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL sont mis en œuvre par 180 volontaires expatriés et près de 2180 employés et cadres locaux travaillant en équipe.