Entreprises : 4 bonnes raisons de s'impliquer dans le partenariat humanitaire

Aujourd'hui, 61 millions de personnes dans le monde ont besoin d'une
aide humanitaire

Hier dans les Balkans, au Rwanda, en Indonésie ou au Darfour. Actuellement au Mali, en Syrie, au Congo et au Soudan du Sud... SOLIDARITES INTERNATIONAL offre aujourd'hui aux entreprises et aux fondations l'opportunité de s'engager elles-aussi sur le terrain des crises humanitaires les plus sévères et de trouver pleinement leur place dans la chaine de solidarité en participant à son Fonds d'urgence.

Entreprises, fondations, en cette fin d'année, vous avez l'opportunité de choisir votre contribution à l'intérêt général en soutenant notre Fonds d'urgence. Votre don, qu'il soit financier ou en nature, est déductible à 60°% de vos impôts d'entreprise et permettra à nos équipes d'intervenir plus efficacement et plus rapidement lors de crises peu médiatisées et peu financées. En retour, nous vous proposons, comme à la Fondation Veolia Environnement et au cabinet CFERM ingénierie qui soutiennent d'ores et déjà le Fonds d'urgence, de suivre votre don en toute transparence et de vivre les coulisses de l'humanitaire aux côtés de notre équipe.

 

Les quatre bonnes raisons de vous impliquer dans le mécénat et partenariat humanitaire

1- Assumer votre responsabilité sociétale

Au même titre que toute activité humaine, l'activité de votre entreprise a une empreinte sur son écosystème. Une telle empreinte engendre des responsabilités, notamment sociales et environnementales. En travaillant avec les ONG et toutes vos parties prenantes sur les thématiques proches de votre domaine d'activité, mode opératoire ou implantation géographique, vous soignez ainsi cet écosystème et rejoignez ceux qui pensent qu' "il n'est pas d'entreprise qui gagne dans un monde qui perd."

2- Renforcer la cohésion et l'implication de vos collaborateurs

Le mécénat permet de fédérer vos collaborateurs et vos compétences internes autour d'un projet d'intérêt général. Votre entreprise s'engage ainsi dans une démarche qui place l'être humain au cœur de ses préoccupations, et qui valorise ses équipes, d'autant plus si celles-ci sont impliquées dans les actions de mécénat, de leur conception à leur réalisation.

3- Cultiver votre pouvoir d'attractivité

Le mécénat humanitaire permet de susciter et de marquer l'attention en vous faisant connaître comme une entreprise responsable, solidaire, ouverte sur le monde, soucieuse des autres et de l'avenir des générations futures, et de répondre ainsi aux attentes en termes de notoriété de vos publics : clients, actionnaires, prospects, fournisseurs, médias mais aussi celles de vos futurs collaborateurs.

4- Profiter d'incitations fiscales avantageuses

La loi du 1er août 2003 relative au mécénat d'entreprise (Loi Aillagon) est particulièrement incitative, avec une déduction de 60 % dans la limite de 5‰ de votre CA HT.

 

 

 

Alain Boinet

Alain Boinet est engagé depuis 31 ans dans l'action humanitaire. Il est le fondateur et le directeur général de Solidarités International, association humanitaire active dans une vingtaine de pays avec environ 2000 membres mettant en œuvre 160 programmes destinés à 3,7 millions de personnes en danger en  répondant à leurs besoins vitaux en matière d'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène, dans le domaine de  sécurité alimentaire.

Il a reçu à Barcelone en 1988 le Prix de l'action humanitaire du Festival Européen de la Solidarité. En 2004 et 2005, il a été président du Conseil d'Orientation à l'Action Humanitaire d'Urgence (COAHU) auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes. Membre du comité exécutif du Partenariat Français sur l'Eau et du Conseil National préparant le 6ème Forum Mondial de l'Eau à Marseille en mars 2012. Il est également membre du Comité de prospective scientifique de la Fondation maison des sciences de l'homme à l'EHESS.