Star Wars : la Police Nationale pose… avec des Storm Troopers

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 mai 2020 à 16h19
Star Wars Derniers Jedis Ecommerce
4 MILLIARDS $Disney a racheté LucasFilms pour plus de 4 milliards de dollars.

L’idée était bonne dans le fond… mais elle aurait mérité d’être un peu plus réfléchie, surtout alors que les forces de l’ordre sont régulièrement critiquées depuis quelques temps. Car faire un cosplay de Star Wars peut attirer la sympathie du public… mais se ranger du côté Obscur de la Force un peu moins.

Les Storm Troopers et le côté obscur

Le tweet a été posté par le compte officiel de la Police nationale du département des Alpes-Maritimes le 5 mai 2020 : ils annoncent que les Storm Troopers ont quitté « le côté obscur de la Force » pour les rejoindre. Ce qui, de fait, fait de la Police nationale les représentants du côté clair de la Force, soit les Jedi. Photo à l’appui.

Dans les faits, ce serait possible… mais c’est un peu alambiqué. Tout ce que les internautes ont vu c’est la Police nationale qui pose avec les Storm Troopers soit… le symbole de l’Empire. Et ce dernier n’est autre qu’une représentation du fascisme dont il reprend la majorité des codes, à commencer par les tenues des gradés. (Mais n'oublions pas qu'initialement, les Storm Troopers étaient bien les troupes de la République qui est devenue l'Empire par la suite).

Et il n’aura pas fallu attendre de nombreux tweets avant que les internautes ne fassent le rapport entre la Police nationale et le fascisme…

Pour certains internautes, il aurait été beaucoup plus logique et clair si les policiers avaient posé... avec les Jedi ou les Rebelles.

Ce n’est pas la bonne journée…

Pour ne rien arranger à la chose, la Police Nationale poste la photo le 5 mai 2020 avec le hashtag #StarWarsDay… et se trompe. Malheureusement, le Star Wars Day, aussi appelé « May the Fourth » c’est… le 4 mai, donc la veille.

De quoi confirmer, pour les internautes, que la Police Nationale n’est pas vraiment à la page concernant l’univers Star Wars… ou tout du moins n’a pas pris le temps de regarder une dernière fois les films avant de se lancer dans cette opération de communication qui s’est retournée contre elle.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.