Le top 10 des sites web dédiés à l'innovation #BESTOF

  • Top 10 des sites dédiés à l'innovation

Top 10 des sites dédiés à l'innovation

Il existe de nombreux sites proposant un éclairage sur l'innovation, ses aides financières et les rendez-vous à ne pas manquer. La navigation est ardue. Ce Top 10 vous fera gagner un temps colossal pour trouver les informations les plus pertinentes.

Le Top 5 européen :

 

- Portail de la recherche et l'innovation de la Commission européenne : Sorte de Facebook de l'innovation, le site officiel de la Commission européenne consacré à la recherche vous permet d'identifier des appels à projet, de trouver tous les documents officiels de la CE, et surtout de publier le profil de votre société afin de rentrer en contact avec des partenaires potentiels dans votre domaine d'activité. Une mine d'or.

- Direction générale Recherche et Innovation : Le site de la DG Recherche et Innovation vous permet, entre autre, d'être au courant de tous les événements liés à l'innovation en Europe, et de consulter les objectifs de la CE en matière d'innovation, ainsi que la liste des projets déjà financés dans votre domaine d'activité.

- Eurosfaire : Eurosfaire est le site officiel français dédié au 7e Programme Cadre de Recherche et Développement Technique (PCRDT). Il est très utile pour comprendre les mécanismes de financement de la CE, trouver des statistiques sur la participation de la France au 7e PCRDT, ou encore contacter les Point de Contact Nationaux (PCN), relais français de la CE.

- Enterprise Europe Network : Avec près de 600 organisations membres dans plus de 50 pays à travers l'UE et au-delà, l'Enterprise Europe Network est le plus grand réseau du genre en Europe et propose un service de recherche de partenaires européens très efficace.

- IPR Helpdesk : IPR Helpdesk propose gratuitement un support de première ligne sur la propriété intellectuelle aux participants de projets de recherche financés par l'UE et aux PME de l'UE impliquées dans des accords de partenariat transnationaux.

Le Top 5 français :

- OSEO : Que vous ayez en tête un projet de création d'entreprise, de recherche, ou d'internationalisation, OSEO vous accompagne toujours : financement, conseil, outils… De plus, des actions menées par OSEO comme AMORCE Europe vous permettent de bénéficier d'un diagnostic gratuit de votre entreprise en termes de financements européens. Pour en bénéficier, parlez-en à votre chargé d'affaires OSEO.

- Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : Vous y trouverez toutes les actualités concernant la recherche en France et en Europe, ainsi que tous les formulaires officiels concernant votre Crédit d'Impôt Recherche (CIR), dont, par exemple, la liste d'organismes agréés.

- Pôles de compétitivité : Les Pôles de compétitivité rassemblent sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Ils ont vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement particulièrement innovants. Sur ce site vous trouverez notamment toutes les informations concernant les appels à projet du programme Fonds Unique Interministériel (FUI).

- Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) : L'INPI est un établissement public qui délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès aux entreprises à toute l'information sur la propriété industrielle.

- Centre Francilien de l'innovation (CFI) : Un peu comme OSEO, le CFI soutient le développement des entreprises franciliennes en accompagnant la maturation et la mise en œuvre de leurs projets d'innovation. Financement, diagnostic, outils… leur site propose de nombreuses solutions d'accompagnement pour les entreprises franciliennes.

comments powered by Disqus