Stephen Hawking prédit la fin de l’humanité si…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 21 novembre 2016 à 14h54
Hawking
1 000Il ne nous resterait que 1 000 ans à vivre...

Le célèbre physicien britannique Stephen Hawking est connu pour ses recherches talentueuses sur les trous noirs notamment et, de plus en plus, pour son pessimisme. Ou son réalisme ?

S'échapper à tout prix

« Je ne pense pas que nous survivrons 1 000 ans de plus si nous ne nous échappons pas de notre fragile planète », a-t-il déclaré lors d'un débat organisé par l'Oxford Union Society, le 14 novembre dernier. Depuis, la phrase a fait le tour du monde. Sans doute car elle fait écho à une inquiétude croissante. Pourquoi une prédiction aussi sinistre ? Il cite, en vrac, le réchauffement climatique, la surpopulation et l’épuisement des ressources naturelles qu’elle entraîne inéluctablement.

Et comment s’échapper de la Terre ? Par la conquête spatiale ! Il faut, dit-il, trouver de nouvelles planètes où les humains pourraient vivre. On en est encore loin...

Des robots qui nous dépassent

Dans un entretien à la BBC en 2014, Stephen Hawking avait déclaré qu’il craint que les humains, limités par une lente évolution biologique, ne puissent rivaliser avec l'intelligence artificielle.

Le compte à rebours a-t-il commencé ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Stephen Hawking prédit la fin de l’humanité si…»

Laisser un commentaire

* Champs requis