Comment et où sauvegarder ses photos numériques en toute sécurité ?

15 Go
Depuis 1er juin 2021, les nouvelles photos ou vidéos que vous
sauvegardez en haute qualité ou en qualité express sont décomptées des
15 Go d'espace de stockage de votre compte Google ou de l'espace de
stockage supplémentaire que vous avez peut-être acheté.

Je fête aujourd’hui la 200e chronique de la saison 2021-2022. Alors, pour l’occasion, je vais vous faire un beau cadeau : je vais vous faire économiser 200 euros. Et encore, c’est un minimum. Écoutez bien.

Beaucoup trop de photos

Depuis une bonne dizaine d’années maintenant vous prenez des photos et des vidéos numériques. Vous avez sûrement un caméscope DV qui croupit au fond d’un tiroir avec ses cassettes. L’appareil photo numérique famillial est probablement juste à côté, dans le même tiroir.

C’est bien sûr avec votre smartphone qu’aujourd’hui, vous et moi, prenons des photos et des vidéos. Même si certaines sont sans intérêt, comme ces photos que l’on prend dans un supermarché pour partager une bonne affaire, d’autres ont une valeur sentimentale inestimable. 

Stocker ses photos en sécurité 

Mais ces photos, ces vidéos, qu’en faites vous ? La réponse est simple. Une bonne partie d’entre vous les gardez dans votre téléphone. Quand vous manquez de place, vous en effacer quelques dizaines jusqu’à la prochaine fois. Vous êtes plus nombreux à les sauvegarder sur.. votre ordinateur, en branchant dessus votre téléphone. 

C’est là que j’interviens. Si, demain, votre ordinateur tombe en panne, et surtout, si votre disque dur tombe en panne, alors.. vous devrez dépenser au minimum 200 euros pour récupérer vos photos de famille. Et accessoirement, les autres documents qui se trouvent dans le disque dur de votre ordinateur.

Je ne peux donc que vous donner un conseil : profitez du pont de l’Ascension pour faire une sauvegarde de vos photos, vidéos, et documents importants qui se trouvent sur votre ordinateur et sur votre téléphone. Soit, sur un service en ligne, de type Dropbox ou Google Drive qui offrent quelques gigas octets gratuits. Soit, sur un disque dur externe, que l’on range ensuite bien à l’abri.

Retrouvez le podcast ici


A découvrir

Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.

Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. 

En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.

Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.

En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. 

Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.

 

Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).