Arrêtez de lire vos mails, c’est stressant (littéralement)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 16 décembre 2014 à 9h28

Qui ne s'est jamais plaint, au travail, de recevoir trop de mails ? Pour le peu que votre boulot entraîne un quelconque rapport avec l'extérieur vous êtes sans doute submergé de mails. Et en plus à la maison vous ne décrochez pas et vous devez également gérer l'invasion des spams sur votre boîte privée. Eh bien sachez que tout cela vous stresse au plus au point et qu'il faudrait arrêter de lire les mails.

Mais comme c'est totalement impossible, il faudrait au moins les lire moins souvent.

Les mails, c'est stressant

C'est une étude de l'Université de Colombie-Britannique, au canada, qui nous apprend peut-être ce qu'on savait déjà : les mails, c'est stressant. En particulier quand on les lit trop souvent et qu'on est atteint de FOMO sans le savoir. Le « FOMO » c'est le syndrome du « Fear Of Missing Out », soit la peur de rater quelque chose d'important.

Après avoir suivi et testé les niveaux de stress de 124 adultes, les chercheurs de l'université canadienne ont trouvé que le niveau de stress des personnes était bien moins élevé lorsqu'elles ont été obligées de ne regarder leurs mails que trois fois par jour.

Mieux : le travail n'était pas interrompu donc plus efficace. Alors qu'est-ce qu'on attend ?

C'est difficile de ne pas vérifier ses mails

C'est bien beau qu'on nous dise qu'il faudrait vérifier ses mails moins souvent, c'est compliqué. Déjà parce que dans le monde 183 milliards de mails sont échangés chaque jour (et donc si tous les habitants de la planète avaient internet cela ferait déjà 25 mails par personne). Et puis parce qui envoie un mail attend une réponse rapide.

Aux Etats-Unis, par exemple, 30% des employés répondent à leurs mails dans les 15 minutes qui suivent la réception. Et du coup ils interrompent leur travail en cours. Pas étonnant que les mails comptent pour 40% des interruptions au boulot.

Alors si en plus, comme c'est le cas, on vérifie ses mails professionnels à la maison, un fléau contre lequel des entreprises commencent à prendre des mesures, on n'est pas sortis de l'auberge.

lire ses mails trop souvent durant la journée augmente le stress

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Arrêtez de lire vos mails, c’est stressant (littéralement)»

Laisser un commentaire

* Champs requis