Le Mondial de l'automobile de Paris a fermé ses portes sur un bilan très satisfaisant : plus d'un million de visiteurs ont arpenté les travées de la Porte de Versailles !
Si beaucoup d'observateurs craignaient une désaffection des visiteurs pour le salon de Paris, la fréquentation enregistrée cette année confirme l'attrait du Mondial parisien, qui reste un des salons de l'auto les plus visités au monde. Une réussite d'autant plus singulière que le nombre de jours d'ouverture a été réduit : l'édition 2016 comptait 17 jours, celle de 2018 11 jours seulement. Malgré tout, le nombre de visiteurs il y a deux ans a été pratiquement identique (10 000 visiteurs de plus). Même le lundi, jour traditionnellement boudé par les visiteurs, a fait le plein.
Marques absentes
Ce succès populaire a été accompli malgré un autre handicap : l'absence remarquée de 14 constructeurs et marques. Volvo, Opel ou encore Volkswagen ont en effet brillé par leur absence. Dommage pour elles finalement, mais l'organisation a trouvé la parade en multipliant les activités, comme ces expositions thématiques qui ont revisité l'histoire de l'automobile. Le Mondial a aussi été accolé au salon de la moto, ce qui a pu jouer dans la fréquentation de l'événement.
Au tour de Francfort
C'est désormais au tour de Francfort de prendre le relais, les deux salons étant organisés alternance. Ce sera peut-être plus difficile pour le Mondial allemand qui, l'an dernier, avait attiré 810 000 visiteurs. L'attrait renouvelé du public pour le salon parisien donnera peut-être un coup d'accélérateur à son équivalent outre-Rhin.