Sur de nombreux sites de réservation de voyages en ligne, des « irrégularités » et des « prix pas fiables »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 10 avril 2017 à 10h42
Hand 982050 1920
235235 sites sur 352 examinés présentent ainsi des « irrégularités ».

« Un utilisateur d’internet sur trois dans l’Union européenne réserve ses voyages et ses hébergements en ligne. Nous nous devons de leur garantir des réservations sûres et fiables » déclairait en 2014 le commissaire européen à la protection des consommateurs. Une grande enquête a donc été lancée, pour y voir plus clair. Las, les résultats sont édifiants !

Un site sur trois dans le viseur

Comme le relate un article publié dans Les Echos, d'après l'enquête menée par la Commission Européenne en cheville avec les autorités nationales de protection des consommateurs de 28 pays (26 membres de l'UE plus la Norvège et l'Islande), il existe de nombreux abus. En résumé, les prix ne sont pas affichés clairement, et ce manque de tranparence délibéré induit les consommateurs en erreur !

Les deux tiers des sites examinés (235 sur 352) présentaient ainsi des « irrégularités » menant à des « prix pas fiables ». Ainsi dans un cas sur trois, le prix qui figure sur la page de la liste comparative est inférieur à celui finalement affiché sur la page de réservation. Vous avez donc été attiré par un prix bas, qui se révèle in fine bien plus élevé. Un grand classique, qui reste inacceptable !

Mensonges et trahisons

Là ne s'arrêtent pas les maoeuvres en tout genre, destinées à attirer le chalant. Certains sites vous promettent un prix spécial, qui, ni vu ni connu, disparaît au fil de votre réservation. D'autres proposent des offres limitées, qui n'en sont pas, ou introduisent de nouveaux éléments de prix discrètement .

« Ces sites induisent les consommateurs en erreur » déplore Vera Jourova, commissaire européenne à la Justice aux Consommateurs et à l'Egalité des genres.

En 2013 déjà, les autorités nationales chargées des questions de consommation avaient entrepris une action concertée, coordonnée par la Commission européenne, qui avait débouché sur une surprenante découverte: 382 des 552 sites web examinés ne respectaient pas le droit européen en matière de consommation.

Inspecteur Europe

Des inspections concertées de sites web (également appelées «opérations coup de balai») sont régulièrement coordonnées par la Commission européenne, puis effectuées par les autorités nationales chargées de faire appliquer la loi, afin de détecter les violations des droits des consommateurs et d’assurer, en conséquence, l’exercice de ces mêmes droits. À l’été 2013, les autorités nationales ont examiné des sites – opérateurs et intermédiaires confondus – vendant des billets d’avion et des nuits d’hôtel. Au total, 552 sites ont été passés en revue.

À la suite des différentes vérifications, les autorités nationales ont découvert que 382 sites n’étaient pas conformes à la législation européenne en matière de consommation, ce qui signifie que seulement 31 % des sites examinés s’y conformaient. Les autorités nationales ont ensuite pris contact avec les entreprises fautives de leur pays pour les prier de se mettre en conformité avec le droit de l’Union européenne en matière de consommation; elles ont également sollicité l’assistance des États membres compétents pour les entreprises fautives étrangères.

À ce jour, 173 sites ont été corrigés. Le nombre total de sites conformes est ainsi passé à 62 % de l’ensemble des sites vérifiés. Des procédures sont actuellement ouvertes pour 209 sites; les opérateurs de 52 d’entre eux se sont engagés à les corriger.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.