Tabac : baisse temporaire du prix des paquets de cigarettes

80 %
Le prix du paquet de cigarettes est composé à plus de 80 % de taxes.

Les fumeurs seront contents de l’apprendre, le gouvernement un peu moins… mais ce dernier ne peut rien dire. Le prix des paquets de cigarettes, du moins de certains, va baisser le 2 janvier 2018. Une baisse qui ne sera que temporaire puisqu’en mars 2018 le prix va fortement augmenter.

Une baisse de 20 centimes d’euro pour certaines marques

Ce pourrait être étonnant que les paquets de cigarettes baissent mais en réalité c’est totalement normal : les cigarettiers ont le droit de fixer leurs prix. Un arrêté publié au Journal Officiel samedi 16 décembre 2017 dévoile donc les nouveaux prix qui seront appliqués dès le 2 janvier 2018 et qui ont été décidés par les producteurs.

Ces derniers reviennent en effet sur la hausse des prix de novembre 2017 : la hausse des taxes avait entraîné une forte hausse du prix du paquet chez certaines marques. Mais la concurrence est rude et les cigarettiers n’ont évidemment pas le droit d’aller demander aux autres producteurs quelles hausses ils vont eux-mêmes appliquer. Ils ne peuvent les constater que par la suite.

C’est ainsi que, par exemple, le prix des Winston, marque plutôt low-cost, avait grimpé de 50 centimes alors que les Marlboro, la marque premium et la plus vendue en France, avait vu son prix augmenter de seulement 30 centimes d’euro. Les Winston sont devenues donc moins concurrentielles.

La hausse de mars 2018 fera à nouveau grimper le prix du tabac

Les cigarettiers ont donc regardé en détail le marché et les hausses des prix de leurs concurrents et ont révisé leurs propres prix. Les Camel, par exemple, vont baisser de 20 centimes et retomber à 7 euros, tout comme les Winston qui vont coûter 6,80 euros dès le 2 janvier 2017.

Mais ce répit sera de courte durée pour les fumeurs : le gouvernement a déjà prévu une forte hausse du prix du tabac pour mars 2018 : 1,10 euro en moyenne. De quoi faire du mal au portefeuille des fumeurs et les inciter à arrêter.


A découvrir