Le tabac coûte plus cher dès ce lundi 20 février 2017

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 février 2017 à 7h29
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6,3%Les ventes de tabac à rouler ont augmenté de 6,3 % en 2016.

La politique visant à réduire le nombre de fumeurs en France passe une nouvelle fois par un coup porté au portefeuille des fumeurs. Une manière pour le gouvernement de dire que fumer coûte cher et de refinancer une partie du coût des soins dont ont besoin une bonne partie des fumeurs puisque le tabac est fortement cancérigène. Lundi 20 février 2017, donc, une nouvelle augmentation du prix du tabac va entrer en vigueur.

Une hausse du prix qui vise le tabac à rouler

La nouvelle cible de Marisol Touraine, ministre de la Santé, et de ses équipes a été le tabac à rouler. Ce dernier a vu sa popularité exploser ces dernières années, notamment chez les jeunes. Fumer du tabac à rouler, même en comptant le coût des feuilles et des filtres, coûte moins cher que fumer des cigarettes... et les jeunes, dont le budget est serré, en ont fait leur produit favori.

Lundi 20 février 2017, ça va leur coûter plus cher. De nouvelles taxes sur le tabac et la distribution de produits à base de tabac sont entrées en vigueur en France après avoir été votées par le gouvernement. Des hausses qui visent à réduire la différence de prix entre les cigarettes et le tabac à rouler, ce dernier étant 30 % moins cher et dont les ventes ont augmenté de 6,3 % en 2016.

Des hausses subies aussi par les fumeurs de cigarettes

Le tabac à rouler va donc voir son prix augmenter. Un exemple ? Le Fleur du Pays, très populaire car peu cher, va voir son prix augmenter de 1,10 euro le paquet le portant à 8,50 euros. La hausse moyenne va être de 15 % et, sur certains paquets, elle pourra atteindre 1,50 euro.

Certains cigarettiers ont néanmoins opté pour une hausse du prix de leurs paquets également. C’est le cas de la marque Camel dont le prix va s’aligner sur celui de son concurrent Marlboro pour atteindre 7 euros. Mais la grande majorité des paquets de cigarettes ne devraient pas connaître d’augmentation, les producteurs ayant décidé d’absorber sur leurs marges les hausses des taxes afin de ne pas perdre de la clientèle.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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