Tabac : le paquet va coûter 7,5 euros minimum en 2018

10 EUROS
En 2020 certains paquets de cigarettes devraient coûter 10 euros
l'unité.

La volonté affichée du gouvernement est de réduire le nombre de fumeurs en France : le tabagisme est en effet un problème de santé publique majeur, personne ne le niera. Pour ce faire, deux volets du plan sont prévus : un volet graphique mis en place dès janvier 2017 avec l’instauration du paquet neutre et un volet économique qui prévoit une augmentation progressive du prix du paquet jusqu’à le rendre quasiment prohibitif.

10 euros le paquet en 2020 : on est loin de l’Australie

L’OMS l’a déjà déclaré à maintes reprises : l’augmentation du prix du paquet de cigarettes est le meilleur argument pour inciter les fumeurs à réduire leur consommation voire à arrêter. L’Australie, premier pays sur le front de la lutte contre le tabagisme, l’a bien compris : le paquet coûte minimum 20 dollars australiens et le gouvernement pense à le faire augmenter encore jusqu’à 40 dollars.

Devenu produit de luxe, le tabac a de moins en moins la cote en Australie et la France voudrait faire de même. Seul souci : l’Hexagone se heurte à la fronde des buralistes, qui craignent pour leur métier et leurs revenus, et au marché parallèle lié à la concurrence européenne et qui représente déjà près d’un quart des ventes de tabac sur le territoire. Plus le paquet de cigarettes coûtera cher plus les Français iront chercher leurs clopes en Italie ou au Luxembourg.

Une augmentation de 1 euro prévue pour 2018

Malgré le risque de la vente parallèle, le gouvernement a annoncé son intention d’augmenter de 1 euro le prix de tous les paquets de cigarettes dès le 1er janvier 2018. Cela portera le prix minimum ) 7,5 euros contre 6,5 euros actuellement et le prix des Marlboro, la marque la plus vendue dans l’Hexagone, à 8 euros le paquet.

Mais le gouvernement veut aller plus loin : pour 2019 et 2020 il prévoit deux augmentations annuelles de 50 centimes afin de porter, fin 2020, le prix des Marlboro à 10 euros et le prix minimum à payer pour un paquet de cigarettes à 9,5 euros.


A découvrir