Le livret A vaut-il encore la peine ?

Le livret A pourrait baisser à 1% de rémunération en août 2014.

Selon les déclarations du gouverneur de la banque de France, il faut s'attendre à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le mois d'août. Ainsi, le placement "préféré des Français" passerait de 1,25 % à seulement 1 %. Dans ces conditions, épargner sur un livret A vaut-il encore la peine ?

Pourquoi cette nouvelle baisse ?


L'un des éléments sur lequel s'appuie le calcul du taux de rémunération du livret A est le taux d'inflation.
Celui-ci étant actuellement très bas (0,7 % environ), il est logique de s'attendre à une nouvelle baisse du taux du livret A.

D'ailleurs, la question s'était déjà posée au mois de janvier, mais le gouvernement avait décidé de rester sur un taux de 1, 25 % qui est déjà un plus bas historique.
Mais depuis janvier, la situation ne s'est guère améliorée, et cette fois-ci, il y a peu de chance d'échapper à cette nouvelle baisse du taux du livret A.

Selon Christian Noyer, ce sera une "...bonne chose pour la relance de l'économie et pour la création d'emploi".
Mais pour les épargnants, cela reste plutôt une très mauvaise nouvelle, car avec une inflation à 0,7 % et un taux de livret A à 1 %, le rendement annuel de l'épargne de précaution serait seulement de 0,3 % !

Il y a donc de quoi se demander s'il n'est pas préférable de se tourner vers d'autres types de placements, beaucoup plus rémunérateurs...mais est-ce un bonne idée ?

Quelles sont les alternatives au livret A ?


De plus en plus d'épargnants se tournent vers d'autres solutions pour obtenir une meilleure rentabilité annuelle de leur épargne.

L'assurance vie par exemple, devient de plus en plus populaire, puisque même les contrats monosupports (qui ne possèdent qu'un fonds en euros), offrent déjà un meilleur rendement que le livret A. L'idéal étant d'opter pour un contrat multisupport, afin d'augmenter encore plus ce rendement.
Mais l'assurance vie est plutôt considérée comme une enveloppe fiscale et un moyen d'augmenter son patrimoine, qu'une véritable solution de placement pour son épargne de précaution.

Les super livrets sont aussi une bonne alternative pour "booster" son épargne pendant 3 à 6 mois, mais restent des produits peu intéressants pour les petits épargnants.

Pourquoi il faut garder son livret A ?


C'est évident, le livret A n'est pas le meilleur produit financier en terme de rendement.
Pourtant, il reste un bon moyen de garder son épargne de précaution : l'argent est disponible immédiatement, et il est totalement exonéré d'impôt.

Il est de moins en moins rentable, c'est un fait. Mais si l'on construit une épargne de précaution, c'est pour faire face à "un imprévu", et non pour se construire un patrimoine.
C'est pour cette raison que malgré son taux toujours plus bas, il reste très pratique, tant qu'il sera un peu au-dessus du taux d'inflation.

Pour le reste, il existe aujourd'hui de nombreux placements destinés à accroître son patrimoine financier et qui sont, en plus de parfaites enveloppes fiscales.
En résumé, le livret A vaut-il encore la peine ? Non, si c'est pour augmenter son patrimoine financier. Par contre il est toujours aussi efficace pour garder son épargne disponible à tout moment en cas de coup dur, sans avoir à payer d'impôts.


A découvrir

Sylvain March

Trader Indépendant depuis 2008, Sylvain March est rédacteur financier pour différents journaux économiques.

Il a voyagé 2 ans autour du monde avec son portable sous le bras, en passant ses ordres à la terrasse des cafés.
Revenu en France, il est devenu formateur en Bourse pour partager son expérience, et propose sur son blog des formations simples et concrètes pour devenir meilleur investisseur.

Découvrir son blog de bourse ici : www.en-bourse.fr