Derniers jours pour s'acquitter de la taxe foncière

56.469
En 2018, 56.469 contribuables ont effectué une demande gracieuse à
l'administration fiscale.

Le règlement de la taxe foncière doit être effectué au plus tard mardi 15 octobre. Seules les démarches en ligne sont ouvertes jusqu’au 20 octobre.

Prélèvement prévu le 25 octobre

C’est le dernier moment pour régler la somme inscrite sur les feuilles d’impôts reçues. Les propriétaires ont jusqu’au mardi 15 octobre pour payer leur taxe foncière. Un règlement possible par chèque, en espèces ou par carte bleue. Ceux préférant payer en ligne ont jusqu’au 20 octobre à minuit. Le prélèvement sur le compte est prévu le 25 octobre prochain.

Il n’est pas toujours facile de pouvoir régler la somme réclamée par les impôts en temps et en heure. Alors, l’administration prévoit des mesures pour accompagner ceux pour qui le paiement empêcherait de subvenir aux dépenses courantes comme le paiement du loyer, l’achat de nourriture ou les frais de santé.

D’un échéancier à la grâce de l’administration

Ainsi, sur le site des impôts, l’onglet « J’ai des difficultés pour payer » permet de connaître les conditions pour retarder le prélèvement et obtenir un échéancier. Si le contribuable est éligible, il doit envoyer sa demande par courrier ou en ligne avec le « questionnaire difficultés de paiement » rempli, l’avis d’impôt, le relevé d’identité bancaire et des documents justifiants les difficultés évoquées.

Mais une autre solution est possible, la demande gracieuse. Elle permet d’être exempté du règlement pour l’année. Mais là encore, il y a des conditions à remplir, que l’on peut trouver sur le site de l’administration. En 2018, 56.469 contribuables en ont fait la demande, contre 114.328 en 2016.


A découvrir