Taxe Gafa : sans surprise, ce sont les clients qui payent

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 février 2020 à 6h34
Taxe Gafa France Usa 2
3%La taxe GAFA prévoit de taxer 3% du chiffre d'affaires que les géants du numérique réalisent en France.

La France, comme de nombreux autres pays européens, veut instaurer une taxe « Gafa » afin de faire payer les géants du web, en particulier Google, Facebook, Apple, Amazon et Microsoft. Ces derniers usent (et abusent) de techniques d’optimisation fiscale pour réduire leurs impôts, mais les experts sont sceptiques : ils craignent que ces géants ne répercutent le coût de la taxe sur leurs clients européens. Une crainte qui est devenue réalité…

L’Autriche impose une taxe Gafa

Chaque pays a sa version de la taxe Gafa puisque les Etats-Unis s’y opposent, une véritable guerre commerciale est en cours entre la France et le pays de l’Oncle Sam à ce sujet, et qu’aucun accord entre les pays-membres de l’Union européenne n’a été trouvé. L’Autriche, par exemple, a décidé d’instaurer, depuis le 1er janvier 2020, une taxe de 5% sur les revenus issus de la publicité en ligne. Cibles officieuses de cette taxe : Google, leader de ce marché, mais également Facebook.

Aussitôt la loi mise en place que Google a déjà trouvé la parade pour ne pas perdre de l’argent… et c’est exactement celle que tout le monde craignait mais qui, au final, n’aura surpris personne : le géant a annoncé à ses clients autrichiens qu’à partir du second semestre 2020 ses tarifs seront augmentés de 5%. Et le géant ne cache pas la raison de cette augmentation : « Les coûts de notre activité en Autriche ont augmenté de 5% en lien avec l’introduction de la nouvelle taxe sur les services numériques. »

En France aussi, ce sont les clients qui payent… et qui paieront

En Autriche, c’est donc Google qui fait payer ses clients la taxe qui lui est destinée. En France, c’est Amazon qui a fait de même : la taxe Gafa française, validée en juillet 2019 et d’un montant de 3%, a été répercutée sur les vendeurs français qui utilisent la plateforme du géant américain.

Ce dernier prélève en effet une commission sur toutes les ventes effectuées par le biais de sa marketplace. Cette commission a été augmentée de 3% ce qui, au final, pénalise les TPE et PME qui font appel à Amazon mais n’impacte que très peu le géant américain.

Les vendeurs, eux, ont pour certains répercuté cette hausse de la commission sur leurs prix de vente... ce qui a pour résultat final que ce sont les acheteurs qui payent la taxe Gafa, et non pas les Gafa eux-mêmes.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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