Taxe d'habitation : allez-vous la payer en 2021 ?

138 EUROS
La redevance télé en 2021 est de 138 euros en métropole.

Tandis que le paiement de l’impôt sur le revenu est terminé, ou presque (les personnes ayant des montants à payer malgré le prélèvement à la source devant s’en acquitter avant la fin de l’année 2021), la rentrée est, comme tous les ans, marquée par deux autres taxes : la taxe foncière et la taxe d’habitation. Or, pour ce qui est de la deuxième, il s’agit d’une des dernières fois que les Français la payent. D’ailleurs, pas tous ne vont la payer… et vous ?

Seulement 20% des Français payent la taxe d’habitation

Supprimée par Emmanuel Macron, au grand dam des collectivité locales qui la percevaient, la taxe d’habitation n’a pas encore totalement disparu : la suppression est dégressive et cessera d’exister complètement en 2023 pour l’ensemble des ménages. Mais entre 2020 et 2023, une partie des ménages la payent toujours.

Il s’agit des 20% des ménages les plus riches de France qui doivent encore la payer. Et pour certains ménages, la situation peut avoir évolué entre 2020 et 2021, si bien que malgré l’absence d’une taxe d’habitation en 2020, ils peuvent se retrouver à la payer en 2021. Tout dépend du Revenu Fiscal de Référence (RFR).

Une exonération de 30% sur la taxe d’habitation en 2021

Les ménages qui ont, en 2021, à payer la taxe d’habitation sont ceux dont le RFR dépasse 27.706 euros pour une personne seule, 35.915 euros pour 1,5 part fiscale, 44.124 euros pour deux parts fiscales… plus la composition du ménage est importante, plus le RFR à ne pas dépasser augmente.

Pour ces ménages, qui sont donc pour le gouvernement les 20% les plus riches de France en termes de revenus, la taxe d’habitation sera à payer mais elle bénéficie, pour la première fois en 2021, d’une exonération partielle de 30%. En 2022, cette exonération atteindra 65% avant d’être de 100% (et donc conduire à la disparition totale de cette taxe).

Contribution à l’audiovisuel et taxe foncière

Mais même si la taxe d’habitation n’est payée que par un ménage sur 5, les autres ménages ont également d’autres échéants qui les attendent. Pour commencer, et cela concerne tous les ménages qui disposent d’un téléviseur : la redevance à l’audiovisuel public, mieux connue comme « redevance télé ». Tous les ménages doivent la payer, y compris ceux qui ne payent plus de taxe d’habitation. Son montant n’a pas évolué depuis 2020 : 138 euros en métropole, 88 euros dans les DOM-TOM.

Autre taxe qui attend les Français, cette fois uniquement les ménages qui sont propriétaires d’un ou plusieurs biens immobiliers : la taxe foncière. Les premiers avis commencent à arriver dans les boîtes aux lettres des concernés et sont disponibles sur le site des impôts dans l’espace particuliers.


A découvrir