Taxe ordures ménagères : elle augmente en 2021

10,2 %
À Thionville, la TEOM a augmenté de 10,2% sur un an en 2021.

Les ménages propriétaires ont reçu leur taxe foncière 2021 (ou sont en train de la recevoir) qui, contrairement à la taxe d’habitation, ne disparaît pas. Au contraire : cette dernière augmente, et notamment la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Une hausse qui diverge fortement selon les villes…

La TEOM explose dans certains villes de France

Selon les données du cabinet Finances et stratégies locales, données incomplètes qu’a pu consulter le journal Le Parisien, la TEOM est en hausse en France. Ce sont les villes moyennes, entre 40.000 et 100.000 habitants, qui voient une augmentation relativement conséquente : +2,3% en moyenne (selon les données analysées qui correspondent aux 200 plus grandes villes de France). Pour les grandes villes de plus de 100.000 habitants, la hausse, selon Le Parisien, est relativement faible : 0,5% en moyenne.

Mais tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, à Thionville, en Moselle, la hausse de la TEOM atteint 10,2% sur un an en 2021, et même 42,7% à Tremblay-en-France (Seine-et-Marne) ou encore 40% à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône.

Une taxe récupérable auprès des locataires

Appliquée sur la gestion des déchets et servant à la payer, la taxe fait partie des charges récupérables que les propriétaires peuvent réclamer de plein droit à leurs locataires. Logique, puisque ce sont ces derniers qui bénéficient de l’enlèvement des poubelles et déchets et tant qu’habitants du logement concerné.

Pour ce faire, c’est très simple : il suffit de demander le paiement de la TEOM au locataire en justifiant le montant demandé par l’avis de taxe foncière du logement qu’il occupe.

Attention : la TEOM ne peut être réclamée qu’au prorata temporis de la durée d’occupation du logement, pour un locataire donné. Ainsi, il est interdit à un propriétaire de réclamer l’intégralité de la TEOM à un locataire si celui-ci n’a pas occupé les lieux sur l’ensemble de l’année concernée.


A découvrir