La taxe du jour : les box internet concernées par la redevance télé ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 septembre 2015 à 8h21
Redevance Tele Box Internet
136 EUROSLa redevance télé est actuellement de 136 euros par an.

Décidément l'idée de taxer encore un peu plus les ménages français continue d'être présente dans l'esprit du gouvernement malgré la baisse d'impôts promise par François Hollande pour 2016. Et encore une fois il est question de changer l'assiette de la redevance télé pour prendre en compte les nouveaux usages d'internet. Et pour donner un peu plus d'argent à France Télévisions comme le réclame Delphine Ernotte, sa nouvelle patronne.

Les box internet taxées par la redevance télé

S'il est vrai qu'Internet et les ordinateurs ont changé notre manière de consommer des médias, il paraît un peu excessif de dire que c'est la faute à Internet si France Télévisions ne va pas bien et prévoit 10 millions d'euros de pertes en 2015. Ne se pourrait-il pas que ce soit la faute à des programmes que plus personne ne veut voir ?

Pas selon Delphine Ernotte, présidente du groupe, qui estime qu'il est nécessaire que la redevance télé, cette taxe qui frappe les ménages ayant un ou des téléviseurs et qui augmente chaque année, devrait être augmentée.

Car selon elle, c'est simple : les gens qui ont Internet et pas de télévision regardent la télévision sur Internet. On a des doutes car généralement ne pas avoir de télévision est un choix, mais bon...

Fleur Pellerin pense à changer l'assiette de la redevance télé

Selon le gouvernement il serait donc intéressant de taxer les box Internet. A savoir : au lieu de faire payer la redevance télé aux ménages ayant une télé il faudrait faire payer cette redevance aux ménages qui ont... une box internet (et/ou une télé). Ainsi faisant quasiment tous les foyers de France seraient touchés.

Surtout, le gouvernement n'aurait pas à faire payer les ménages aux faibles revenus : ceux-ci ne payent pas la taxe d'habitation et sont donc exempts de redevance télé.

Mais il n'empêche que, tout de même, ce serait une nouvelle augmentation des impôts pour les Français...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.