Confinement 2 : Voici les trois attestations qui vont vous servir à sortir

135 EUROS
L'amende pour non respect du confinement est fixée à 135 euros.

Les Français ont pris l’habitude, durant le premier confinement, de remplir puis imprimer la désormais célèbre « attestation dérogatoire de sortie », précieux sésame permettant, à lui seul, d’éviter une amende de 135 euros. Le Confinement 2 ne change pas cette règle… mais ajoute quelques petites différences.

Trois attestations pour trois situations bien différentes

Le Confinement 2 prévoit, pour sortir de chez soi, non pas deux mais trois attestations. Deux d’entre elles sont les mêmes que durant le Confinement 1 du printemps : celle pour aller travailler et celle pour les sorties exceptionnelles.

Les salariés qui peuvent (et doivent) se rendre sur leur lieu de travail devront avoir avec eux l’attestation dérogatoire de sortie fournie par l’employeur. Sa validité est permanente : une seule suffit pour toute la durée du confinement… mais il ne faut pas l’oublier à la maison !

En outre, comme au printemps, tous les Français peuvent sortir pour des raisons valables : c’est à ça que sert « l’attestation de déplacement dérogatoire ». On notera que pour ce Confinement 2, de nouvelles autorisations existent comme le fait de se rendre à un examen ou encore dans un « service public » (comprenez La Poste, l’administration, Pôle Emploi…).

Enfin, et c’est la nouveauté, il existe désormais une attestation dérogatoire de sortie pour… accompagner et aller chercher les enfants à l’école. Comme celle pour travailler, elle a une validité permanente mais doit être remplie par l’établissement scolaire.

Téléchargez les trois attestations à remplir et à avoir toujours sur vous

Le gouvernement a mis en ligne les trois attestations, pour les télécharger et les remplir.

La plus importante est, bien évidemment, « l’attestation de déplacement dérogatoire » à remplir à chaque sortie et qui vous permettra de faire vos courses. Elle peut être téléchargée ici : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/30-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf

Un formulaire (officiel du gouvernement) pour la remplir en ligne est disponible ici : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

L’attestation pour aller travailler que doit signer l’employeur peut être téléchargée ici :https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/30-10-2020-justificatif-de-deplacement-professionnel.pdf

L’attestation pour emmener les enfants à l’école est disponible ici : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/30-10-2020-justificatif-de-deplacement-scolaire.pdf

Attention à bien prendre les dernières versions disponibles de ces attestations, celles du premier confinement traînant toujours sur Internet et n’étant plus valables (mais on suppose que le gouvernement prévoira une tolérance les premiers jours en cas d’erreur).


A découvrir