Téléphonie : Orange va couper le signal à 66 000 portables

13,5 %
L'Etat détient 13,5 % de l'opérateur Orange.

Mauvaise nouvelle pour toute une partie des clients de l’opérateur historique Orange : ils ne vont plus pouvoir utiliser leur téléphone. Certes, cela ne va concerner que les très anciens téléphones mais le problème est réel pour ces personnes. La date limite pour changer de téléphone portable est fixée au 15 novembre 2017 après quoi le réseau sera hors service.

Une mise à jour du réseau 2G

L’opérateur Orange n’a pas décidé de supprimer de la circulation ces téléphones par pur plaisir : il doit faire une mise à jour de sa technologie 2G, la technologie utilisée par tous les téléphones portables dès lors qu’ils ne sont pas connectés sur Internet. Ce sont donc les très vieux téléphones qui vont être impactés par cette mise à jour.

En fait, comme le précise l'association UFC Que Choisir, ce ne sont même pas tous les vieux téléphones mais certains modèles du premier constructeur mondial, Samsung. Très précisément, les modèles GT-E1050, GT-E1080, GT-E1081, GT-E1085, GT-E1086, GT-E1150 et GT-E1170 ne fonctionneront plus dès le 15 novembre 2017.

Ce ne sont pas des modèles très vieux, le GT-E1050 est sorti en février 2011, mais il s’agit de téléphones appelés « feature phone » : très peu chers, quelques dizaines d’euros, ils ne permettent pas de se connecter sur Internet mais seulement d’appeler et d’envoyer des SMS. Des téléphones portables qui offrent le service minimum à celles et ceux qui ne veulent pas utiliser de smartphones.

Changer de téléphone ou changer d’opérateur

Orange estime à environ 66 000 le nombre de ses abonnés qui utilisent ce type de téléphone portable. Depuis août dernier les personnes concernées ont reçu un SMS leur expliquant la situation et leur annonçant la fin du service. Orange leur propose un bon d’achat de 30 euros pour acheter un nouveau smartphone.

Ces abonnés n’auront pas d’autre choix : soit ils changent de téléphone pour rester chez Orange, soit ils changent d’opérateur et prennent un abonnement chez un opérateur où la 2G est compatible avec ces modèles.


A découvrir